A propos

Bonjour à tous,

Mon surnom est Gruiq, vous l’aurez bien compris. 😉

Gruiq en moto piste à Carole

Je suis un amateur de moins de quarante ans qui a pratiqué le sport à moto :

  • une dizaine d’années en moto enduro et cross (en 125 et 250, toujours en 2 temps)
  • plusieurs années en moto sur piste (600 et 1000)

Gruiq en moto enduro en IDF

N’ayant eu aucune formation en mécanique, et mon métier n’étant ni manuel, ni orienté vers l’industrie, je me rendais plusieurs fois par an dans les garages ou concessions, loin de moi l’idée de les critiquer mais quand le prix de la main d’œuvre est supérieur au prix des pièces, j’ai décidé de faire un maximum de choses moi-même telles les révisions, les changements de fluide, les plaquettes et les batteries.

Au final, j’ai pris goût à la mécanique et cela est très gratifiant de faire les choses soit-même pour l’entretien, on comprend comment tout fonctionne, et on économise pas mal d’argent !

Je partais de zéro en mécanique, et mon niveau m’autorisait tout juste à mettre de l’essence dans mes motos, je ne faisais rien d’autre, pas même une vidange d’huile, je faisais tout faire.
Curieux de comprendre, j’ai finalement commencé petit à petit en feuilletant des guides en lignes sur les notices d’atelier auto et moto pour me former, et vu que tout est très bien détaillé, j’ai commencé à acheter quelques outils pour me lancer.

Maintenant, j’ouvre ce blog pour partager mes connaissances, et je me dis que si j’ai réussi à me débrouiller moi-même, vous pouvez très bien le faire quand on voit tout je pars !

Bonne lecture, et n’hésitez pas à commenter mes articles, j’y répondrai avec plaisir.