fbpx

A propos

Bonjour à tous,

Bienvenue sur mon blog Gruiq.net dédié à la mécanique auto / moto, où j’y partage mes connaissances.

Avec ma ZX6R de 2001 au circuit des Ecuyers

Je suis un amateur autodidacte de moins de quarante ans qui aime pratiquer le sport à moto :

  • une dizaine d’années en moto enduro et cross (en 125, 250 et 300, toujours en 2 temps)
  • plusieurs années en moto sur piste (600 ZX6R 2001, 1000 GSXR 2008, 1000 CBR 2008)

Me voici dans une montée difficile en 250 gasgas 2010

N’ayant eu aucune formation en mécanique, et mon métier n’étant ni manuel, ni orienté vers l’industrie, je me rendais plusieurs fois par an dans les garages ou concessions, loin de moi l’idée de les critiquer mais quand le prix de la main d’œuvre est supérieur au prix des pièces, j’ai commencé à réaliser le maximum de choses par moi-même telles les révisions, les changements des fluides, les plaquettes, les batteries, etc.

Au final, j’ai pris goût à la mécanique et cela est très gratifiant de faire les choses soit-même pour l’entretien, on comprend comment tout fonctionne, et on économise pas mal d’argent !

Je partais de zéro en mécanique, et mon niveau m’autorisait tout juste à mettre de l’essence dans mes motos, je ne faisais rien d’autre, pas même une vidange d’huile, je faisais tout faire.
Curieux de comprendre, j’ai finalement commencé petit à petit en feuilletant des guides en lignes sur les notices d’atelier auto et moto pour me former, et vu que tout est très bien détaillé, j’ai commencé à acheter quelques outils pour me lancer.

Maintenant, j’ouvre ce blog pour partager mes connaissances, et je me dis que si j’ai réussi à me débrouiller moi-même, vous pouvez très bien le faire quand on voit tout je pars !

Historique du blog

Pour tout ceux qui arrive sur ce blog, je mets ici la vie du blog, cela permet (et à moi aussi) de suivre la progression du blog, et cela est possible grâce à vous  :

  • novembre 2017 : création du blog mécanique en HTTPS (cela permet de chiffrer les données et d’avoir un cadenas vert)
  • mars 2018 : déjà 5000 internautes sont arrivés sur mon blog (source Google Analytics), merci !

Partenariats

Pas de bannière sur mon blog et j’y tiens, cela rend la lecture des articles agréables !
En toute transparence, la rémunération est réalisée grâce aux liens vers les produits que je mets en avant. Cela permet de payer l’hébergement mais surtout le temps que je passe à écrire les articles.

En effet, l’écriture d’un article est long, voir très long, par exemple, pour l’article sur la reprogrammation des moteurs m’a pris plus de 8 heures pour rassembler toutes les informations !

Bonne lecture, et n’hésitez pas à commenter mes articles, j’y répondrai avec plaisir. 🙂

0 Partages