fbpx

Les batteries AGM

Lorsque vous vous penchez de plus près sur le sujet de batteries pour véhicule, le terme AGM revient de façon récurrente. Néanmoins, contrairement à ce que certains pourraient penser au premier abord, il ne s’agit pas d’une marque, mais bel et bien d’un modèle de batterie déterminée par une technologie distincte interne.

Pour vous aider à comprendre ce qu’il en est, je vous ai regroupé les informations essentielles à connaître à propos des batteries AGM en 12 volts.

Une batterie à technologie AGM, qu’est-ce que c’est ?

Si vous n’êtes pas encore familier avec le sujet, vous devez tout d’abord comprendre de quoi il s’agit.

Le sigle AGM est une abréviation de l’expression Absorbed Glass Mat.
Comme toute autre batterie, l’AGM contiendra des plaques positives, des plaques négatives, des séparateurs, un contenant de polypropylène et un électrolyte liquide.

Sa différence avec d’autres, comme par exemple avec les batteries acide/plomb, sera la localisation du matériel actif. Ce dernier se trouvera entre les plaques dans ce qui pourrait ressembler à une éponge. Au final, l’oxygène et l’hydrogène seront recombinés dans la batterie et le gaz produit sera lui aussi recombiné dans le but de former de l’eau.
Ce genre de technologie a notamment été mise en place dans le but de pallier aux problèmes que l’on pouvait rencontrer avec les batteries plus traditionnelles.

Les batteries AGM sont utilisées dans un grand nombre de produits :

  • éolien, photovoltaïque, solaire
  • médical, floatting, onduleur
  • bateau, relais radio, aide à la navigation, bouée marine
  • voitures équipées de Start & Stop

Les avantages d’une batterie AGM

Ces avantages viennent également s’ajouter avec un transport simplifié puisque les batteries AGM ne peuvent pas couler car elles sont scellées.

La grande résistance des batteries AGM est également saluée par de nombreux spécialistes puisque les chocs et les vibrations n’ont pas d’impact majeur. À noter que tout le monde peut bénéficier de ces avantages puisqu’elle possède le même voltage que les modèles classiques. Vous pouvez donc trouver un modèle de batterie AGM 12V en toute simplicité. En plus de cela, elles ont la capacité de s’adapter à toutes les installations, vous pouvez donc la mettre à profit peu importe le véhicule que vous utilisez.

Pour bien comprendre les différences des batteries AGM, voici ces caractéristiques principales :

  • pas d’entretien et scellée
  • résiste aux chocs
  • résiste aux vibrations
  • autodécharge très faible entre 1 à 3% par mois seulement
  • température de fonctionnement de 0° à 40°
  • excelle en batterie de service

Et les inconvénients d’une batterie AGM :

  • prix plus élevé qu’une batterie au plomb classique
  • sous charge d’entretien (floating en anglais), il faut un chargeur de bonne qualité ou un convertisseur de bonne qualité pour éviter de la laisser se décharger complètement, ou de la surcharge
  • ne pas dépasser un taux de décharge à 80%

Les différents modèles de batteries AGM sur le marché

Batterie AGM de démarrage

Sont principalement utilisées dans les voitures qui possèdent la technologie du Start & Stop ou récupération d’énergie au freinage, sont résistantes aux cyclages, aux vibrations, et peuvent même fonctionner à la verticale !

Généralement, on peut les décrire comme ayant une haute capacité de charge, mais sur peu de temps. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont majoritairement utilisées sur des voitures.

Batterie AGM stationnaire

Ce sont des batteries utilisées dans les onduleurs, les alarmes, le modélisme (car elles existent en petite taille), l’éclairage extérieur, etc. Elles sont ainsi sous charge d’entretien constante (dit en floating), et prennent le relais en cas de coupure électrique de l’alimentation principale.

Garanties généralement entre 5 à 10 ans, en revanche, plus la température environnante est élevée et plus la durée de vie de la batterie diminue.

Batterie AGM à décharge profonde

Toujours sans entretien, les batteries AGM à décharge profonde offre une bonne résistance aux cyclages comme les modèles précédemment cités, et sont généralement utilisées dans le domaine solaire par exemple.
La marque souvent citée dans le milieu est DISCOVER.

Leur principal caractéristique est d’accepter une décharge jusqu’à 80%.

Familièrement surnommée « batterie marine », elle aura pour but de venir apporter de la puissance, et ce sur une période de temps assez conséquente. Concrètement, vous pourrez utiliser votre batterie décharge profonde AGM afin de faire fonctionner vos différents équipements 12 volts pendant de longs moments.

Lorsque l’on parle de batterie AGM à décharge lente, cela signifie qu’elles peuvent être déchargées lentement (éclairage dans un voilier par exemple), mais qu’elles ne doivent pas être utilisés comme batterie de démarrage car elles ne supportent pas les fortes intensités de décharges.

Chaque type de batterie dépend donc de votre utilisation, et elles sont toutes des avantages / inconvénients suivant celle-ci !

Une batterie AGM EXIDE avec Start and Stop

Quelles sont les différences notables entre les batteries GEL et les batteries AGM ?

Une fois que vous avez compris les différentes subtilités qui se cachent derrière les différentes batteries AGM, vous allez devoir vous pencher sur un autre sujet : les batteries GEL qui sont également sans entretien et étanches.

Face au large choix en matière de batterie, je vais rajouter un peu de complexité en comparant les batteries GEL avec les batteries AGM.

Tout d’abord, il y aura bien évidemment leur fonctionnement qui ne sera pas le même. Comme je vous l’ai expliqué plus haut, les technologies employées pour ces deux modèles sont bien différentes. Alors que la batterie GEL viendra mettre à profit les compétences d’un électrolyte figé et du gel en silice, le batterie Absorbed Glass Mat s’appuiera sur un ensemble de buvards faits en fibre de verres qui seront comprimés et imprégnés par l’électrolyte.

Concrètement, une batterie GEL vous offrira un taux de décharge à 100% ce qui confirme que la batterie GEL est une batterie à décharge profonde. Cela implique que vous pourrez laisser votre batterie se décharger totalement sans craindre de perdre les performances initiales de celle-ci. Je vous recommande la lecture du test de décharge d’un batterie GEL sur un bateau.

Au contraire, pour rappel, une batterie AGM possédera un taux de décharge à 80%.

Même si cela ne représente que 20% de différence et que c’est loin d’être faible, cela viendra signifier qu’il faudra recharger votre batterie AGM lorsqu’elle atteindra les 80% de décharge.
En apparence, cela ne pose pas de réel souci mais, au final, ce point pourra avoir une influence sur la longévité de votre batterie si vous n’êtes pas vigilant.

À noter qu’une différence viendra également se jouer sur la plage de températures des batteries. Alors que la batterie AGM résistera à des plages de températures allant de 0° à 40°, la batterie GEL pourra résister sur une plage allant de -15° à 50°.

Concrètement, il n’existe pas de batterie meilleure qu’une autre et on viendra considérer que votre choix devra dépendre de l’utilisation que vous allez en faire.

Alors que les batterie GEL se positionneront comme idéales pour les cycles répétitifs et donc pour notre quotidien, la batterie AGM sera plus privilégié par des personnes qui l’utilise de façon plus occasionnelle, comme par exemple pour les camping-cars, caravanes, etc.

En résumé, les batteries GEL ont pour caractéristiques :

  • taux de décharge à 100%, cela vous autorise à la stocker décharger et longtemps sans craindre de perte de performance
  • faible taux d’autodécharge
  • garantie de 10 ans
  • parfait pour les cycles répétitifs
  • température de fonctionnement de -15° à 50°
  • grand nombre de cycles supportés

Ce qu’il faut savoir sur l’entretien de votre batterie AGM

Dans un tout premier temps, vous devez certainement vous demander la meilleure marche à suivre pour recharger votre batterie AGM. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de savoir comment charger une batterie AGM car peu d’informations sont publiées à ce sujet.

Tout d’abord, sachez qu’avec une batterie AGM pourra vous faciliter les choses puisque, au contraire d’une batterie plomb/acide, vous n’allez pas avoir besoin de passer par l’étape de maintien d’un bon niveau d’électrolyte. Cela est principalement dû à sa construction qui s’avère étanche et qui possède une soupape d’évacuation des gaz à sens unique.

En fonction de l’utilisation que vous faites de votre batterie, vous allez devoir prendre les précautions nécessaires.

À titre d’exemple, les personnes qui ont mis les capacités de l’AGM à profit pour leur camping-car devront être particulièrement vigilantes à l’hivernage afin de ne pas abîmer la batterie plus que nécessaire. Comme je vous l’ai évoqué plus haut, une batterie AGM résiste à une plage de température allant de 0° à 40°, il convient donc de prendre ce critère en considération lorsque vous mettez votre véhicule au garage pour un long moment.

Bien entendu, il est également possible de mettre à profit différents dispositifs pour mettre toutes les chances de votre côté d’optimiser la durée de vie de votre batterie AGM. Parmi les conseils qu’il convient d’appliquer, on retrouve le fait de ne jamais décharger complétement sa batterie. Il sera préférable de limiter cette décharge au maximum à 50%. et de surveiller également la température car plus il fait chaud et plus la durée de vie d’une batterie diminue.

Concrètement, si vous avez une batterie de 200 Ah, cela représentera 100 Ah sinon la batterie va passer sous les 50% de décharge ce qui n’est pas recommandé !

Si votre batterie est déchargée, il vaut mieux la recharger ponctuellement pour ne pas la faire descendre sous son seuil de décharge supporté.

Comment reconnaitre une batterie AGM ?

Lorsqu’on me demande comment reconnaitre une batterie AGM, je commence par regarder si le logo AGM n’est pas indiqué dessus tout simplement :

Une batterie avec un logo AGM écrit dessus

Sinon, je note les références complètes puis j’utilise le moteur de recherche Google pour me rendre sur le site du constructeur.
Ainsi, je peux me rendre sur le site du constructeur Ultracell avec la référence d’une batterie AGM 100Ah telle que le modèle UCG 100-12 et apprendre qu’il s’agit bien d’une batterie AGM.
Je récupère également tous les détails techniques de la batterie grâce à la documentation fournie.

La lisibilité de la référence exacte de la batterie est nécessaire pour retrouver ses caractéristiques sur Internet !

Les différentes batteries AGM qu’il est possible de trouver en fonction de la puissance

La technologie AGM n’a cessé de gagner en popularité et, pour que chacun puisse trouver un modèle qui s’adapte à ses besoins, il est possible de trouver des appareils proposant différentes puissances.

Par exemple, les propriétaires de camping-car pourront se procurer une batterie AGM 100Ah 12V largement déployée.

Lire aussi : comment bien déchiffrer les caractéristiques d’une batterie.

L’autonomie d’une batterie peut-être calculée avec une règle simple théorique, par exemple, pour une batterie AGM 100Ah sous 12 Volts neuve dans un refuge isolé :

  • chauffage d’appoint de 1500 Watts utilisé 5 heures par jour

Calcul de l’Ampérage nécessaire : 1500 / 12 V = 125 A (Ampères).

Puis, avec l’Ampérage ainsi obtenu, je dois déterminer l’Ah (Ampérage par Heure) : 125 A * 5 heures = 625 Ah.
La batterie AGM 100 Ah que je compte utiliser fourni donc 100 Ah donc si je veux que mon chauffage fonctionne pendant 5 heures, je dois calculer le nombre de batteries nécessaires pour une puissance de 625 Ah, cela me fait donc 625 Ah / 100 Ah = 6.25 batteries.

Cette valeur est théorique, car suivant votre batterie AGM, vous ne devez pas les décharger complètement c’est à dire jusqu’à 0% pour ne pas l’abimer ! Il faut donc déduire un taux de décharge maximum d’une batterie AGM par exemple jusqu’à 80%, et on se rend compte qu’il faut rajouter pas mal de batteries supplémentaire.

Les énergies renouvelables avec les batteries AGM

Précédemment, nous avons vu que les batteries AGM permettaient de fournir du courant pour un refuge isolé en montagne par exemple, et certains modèles de batteries AGM fonctionnent très bien avec les énergies renouvelables telles que l’énergie solaire ou éolien !

Pour une utilisation solaire, une batterie AGM à décharge profonde est toute désignée car elle pourra « oubliée » dans le sens où elle supporte jusqu’à 2 fois plus de cycles qu’un batterie AGM standard, et, comme son nom l’indique, pourra être déchargée sans crainte (ce cas se produit s’il n’y a plus de soleil par exemple).

Une maison isolée dans l'eau avec un panneau solaire

Comme vu précédemment, il faut calculer le nombre de batteries vous devez acheter, et suivant la consommation, le nombre de batteries se multiplie rapidement, et les coûts avec.

Même si elle est sans entretien, une batterie AGM à décharge profonde ne doit pas être placée dans un local sans aération en plein soleil où la température ambiante peut vite monter.
En effet, comme vous pouvez le lire dans le documentation de Victron, on y apprend qu’une batterie AGM à décharge profonde possède une durée de vie de 7 à 10 ans lorsqu’il fait 20 °C, en revanche, cette durée de vie chute à 2 ans s’il fait 40 °C !

À quel véhicule s’adapte la batterie AGM ?

Vous l’aurez sans doute deviné avec ce que je vous ai évoqué précédemment, la batterie AGM est particulièrement prisée dans le domaine du camping-car, notamment grâce à toutes les capacités qu’elle propose.

La batterie marine AGM gagne également en popularité chez les amateurs de navigation qui veulent équiper leur bateau correctement. Les spécialistes du secteur mettent en avant les avantages de ce type de batterie pour une utilisation maritime.

En plus de cela, les motards ont également trouvé leur compte dans les batteries AGM qui ne nécessite pas de rajouter d’eau distillée à l’intérieur pour un fonctionnement optimal. Même si ce modèle est un peu plus cher que les batteries plus conventionnelles, elles seront toujours plus économiques que les batteries au lithium ou bien les batteries GEL. S’ajoute à cela que la batterie AGM ne coule pas ce qui peut s’avérer plus qu’avantageux pour une moto.

Dans tous les cas, ce n’est pas le critère AGM qu’il est essentiel de prendre en compte lors du choix de votre batterie mais bel et bien ses dimensions, son ampérage par heure (familièrement nommé Ah), sa puissance au démarrage ainsi que son poids. Ces différents critères vous permettront de trouver la batterie AGM parfaite pour votre véhicule.

Quelle batterie AGM ou GEL pour un camping-car ?

Deux batteries en parallèle dans un camping carSur pas mal de forums, on peut lire qu’il est simple de rajouter 2 batteries en parallèle dans un camping-car pour doubler l’autonomie des batteries.

Néanmoins, je vous recommande également la lecture sur le couplage des batteries où l’auteur déconseille la mise en parallèle, car il y explique que ce type de branchement fonctionne bien quand les batteries sont neuves, en revanche, quand l’une des batteries fatiguent avec une baisse de tension, et dans ce cas les problèmes s’enchainent :

  • circulation de courant entre les 2 batteries avec une autodécharge importante à la clé
  • la centrale du camping-car ou le transformateur n’est pas prévu pour recharger plus d’une batterie en même temps
  • en cas de décharge profonde, l’intensité requise pour une bonne recharge est bien supérieur, ce qui va « tirer » plus de courant sur la centrale et peut l’endommager

Thierry sur son blog, conseille plutôt d’utiliser 1 seule batterie de 150 Ah plutôt que 2 batteries de 100 Ah si vous ne consommez pas trop d’énergie. En revanche, si votre camping-car possède un chauffage avec eau chaude, dans ce cas, il faut 200 Ah.

Depuis quelques années maintenant, le top est la batterie au Lithium car elle résiste aux températures estivales plus facilement, sans compter leur taux de décharge quasi inexistant.

Comment recharger une batterie agm ?

Le courant de charge généralement constaté est de 14.4 Volts, mais le chargeur doit pouvoir monter jusqu’à 14.8 Volts suivant le type de batterie.

Le régulateur de charge doit être relativement précis pour fournir assez de courant à la batterie pour la recharger efficacement, et ne pas monter trop haut pour ne pas abimer la batterie.

Maintenant, les chargeurs sont compatibles pour les batteries AGM, GEL, ou encore EFB tels que ceux listé ci-dessous :

NORAUTO NX501 BOSCH C1 Optimate 2 Optimate 6
Batteries compatibles STD / GEL / AGM STD / GEL / AGM / EFB STD / GEL / AGM STD / GEL / AGM
Puissance Ah max 20 Ah 120 Ah 96 Ah 200 Ah
Inversion polarité
Désulfatation
Etanche / antigel
Arrêt automatique / maintien charge
Démarrage basse tension N/C N/C 2 V 0.5 V
Prix €€ €€ €€€
NORAUTO AMAZON AMAZON AMAZON
NORAUTO

Quelles sont les marques qui proposent des batteries AGM ?

De plus en plus de marques se sont positionnées sur le marché de la batterie AGM.

Vous pourrez par exemple retrouver des batteries AGM Varta chez Norauto pour votre BMW ou Renault par exemple.
La marque Banner est connue pour les camping cars ainsi que Ultracell, Sonnenschein et Odyssey, et PowerLine ainsi que la marque Victron qui proposent des batteries AGM.

Ces différentes marques proposent des modèles adaptés pour les voitures, les utilitaires, les bateaux, les campings-cars, et même le loisir.

N’hésitez pas à partager cet article si vous l’avez trouvé utile et à laisser un commentaire, je me ferai un plaisir d’y réponde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *