fbpx

La bombe anti-crevaison


Une crevaison, c’est vite arrivé. Nous avons déjà vécu ou vu quelqu’un vivre cette malheureuse expérience.
Si pendant longtemps, les constructeurs automobiles avaient toujours prévu une place pour la roue de secours, les modèles les plus récents en sont privés.

Heureusement, de nombreuses solutions existent pour faire rapidement face à une crevaison de pneu et parmi elles, nous avons la bombe anti-crevaison. Elle est surtout une réelle alternative au pneu de secours et offre de nombreux avantages à ses utilisateurs.

À quoi cela sert-elle ? Comment l’utiliser ? Quels critères pour bien choisir ?

Qu’est-ce que c’est ?

La bombe anti crevaison est un aérosol qui permet de réparer rapidement un pneu crevé.
Elle est particulièrement pratique lorsque vous avez une voiture qui ne peut pas accueillir une roue de secours ou une galette, à l’instar des véhicules fonctionnant au GPL.
Elle est aussi utilisable lorsque votre roue de secours est hors d’usage et vous n’avez pas eu le temps de la remplacer.

Facilement transportable, le kit anti-crevaison ne prend que peu de place dans votre véhicule.

Son utilisation est réservée aux pneus tubeless (pneu sans chambre à air) et cette solution n’est efficace qu’en cas de petites crevaisons.
Ainsi, la bombe anti-crevaison n’est pas indiquée pour les crevaisons de grande taille ou lorsque le flanc de votre pneu est déchiré.

Par ailleurs, appliquer de la mousse est rapide et économique.
L’opération ne nécessite ni outil, ni compétence, ni démontage.

En effet, ce produit contient une mousse à appliquer en cas de crevaison.
Il vous suffit de :

  1. mettre la valve à 10h ou 14h c’est à dire valve en haut, légèrement à gauche ou à droite pour ne pas la boucher
  2. enlever le bouchon de la valve
  3. chercher et ôter l’élément responsable de la crevaison (clou, débris, etc). Opération à réaliser doucement pour ne pas agrandir le trou
  4. introduire l’embout de la bombe anti crevaison voiture
  5. retourner la bombe tête en bas
  6. pulvériser tout le produit à l’intérieur de la roue.
  7. rouler 10 à 15 km et maximum 50km/h
  8. gonfler le pneu à la bonne pression

La bombe anti crevaison et son fonctionnement !

Comprendre la bombe anti crevaison et son fonctionnement reste assez simple.

Une fois la mousse entièrement vidé à l’intérieur de votre pneu, elle se chargera de boucher la crevaison, mais aussi de regonfler votre pneu.
Dès que la bombe se vide, remontez dans votre voiture et roulez lentement afin que le contenu de la bouteille se répartisse dans le pneu.

Enfin, il est conseillé de se rendre dans le garage le plus proche pour faire réparer le pneu de façon adéquate. En effet, cette solution n’est que de courte durée et vous permettra uniquement de vous dépanner.
Les informations concernant la vitesse de roulement et la distance à parcourir sont généralement inscrites sur le produit.

La bombe anti-crevaison : pour quelles utilisations ?

Si nous avons vu que cette solution peut être appliquée pour les crevaisons de votre véhicule, sachez que ce n’est pas sa seule utilisation possible.
En effet, il existe sur le marché des bombes anti crevaison pour moto qui peuvent être utilisées lorsque le pneu de votre moto est crevé.

Vous trouverez aussi des bombes anti crevaison pour :

  • scooter
  • quad
  • vélo

Dans la plupart des cas, cette solution peut être utilisée sur différents engins roulants. Son mode d’emploi, ses avantages et ses inconvénients restent inchangés.

Comme évoqué plus haut, notez bien qu’une bombe anti-crevaison n’est efficace qu’en cas de légère crevaison. Et ce, quelle que soit l’utilisation à en faire.

Utilisation d'une bombe anti-crevaison dans un pneu de moto

Comment bien choisir sa bombe anti-crevaison ?

Le choix de votre bombe anti-crevaison dépend de certains critères. Le premier d’entre eux est la contenance de votre produit. Sur le marché, il y a généralement 3 contenances :

  • 300 ml
  • 400 ml
  • 500 ml

Les bombes anti-crevaison de 500 ml sont utilisables sur les pneus disposant des valves électroniques de largeur compris entre 185 et 225 mm.

Celles de 400 ml conviennent aux pneus de 14 à 15 pouces, qu’ils soient tubeless ou non. Elles sont plus adaptées aux pneus ayant des valves électroniques de 155 à 195 mm de largeur.

Les modèles ayant une contenance de 300 ml peuvent être utilisés, quelle que soit la largeur de la valve électronique de votre roue.

Comme dit un peu plus haut, la bombe anti-crevaison est une solution temporaire pour vous permettre de parcourir quelques kilomètres en plus. Cette durée est généralement fournie par le fabricant et une fois atteinte, la bombe commence à perdre son effet. Pour cela, il est conseillé d’opter pour un produit permettant de parcourir une distance importante.

Un autre critère de choix est la largeur de la bande de roulement. Consultable sur le flanc de votre pneu, elle s’exprime en mm et est écrit sous forme XXX / YY R WW.
Les 3X représentent la largeur de la bande de roulement. Même s’il existe généralement des bombes anti crevaison à durée de vie longue, il vous faut aussi regarder la date de péremption du produit avant de faire votre choix.

Bombes anticrevaison : les différents modèles !

La bombe anti-crevaison se présente généralement sous deux formes. Nous avons les bombes de secours qui permettent de réparer les pneus de façon passagère. Elles permettent à leurs utilisateurs de parcourir quelques kilomètres en plus et à une vitesse donnée. Nécessitant l’intervention d’un professionnel, elles peuvent être appelées bombes anti crevaison à durée limitée. La seconde catégorie de bombe est composée de produits agissant beaucoup plus efficacement. Elles réparent véritablement votre pneu, vous évitant ainsi de vous rendre chez un professionnel. Cependant, ce dernier modèle coûte plus cher.

Par ailleurs, sur le marché, un large choix de produits anti crevaison s’offre à vous. Nous avons les bombes anti crevaison auchan, bombe anti crevaison carter cash, feu vert bombe anti crevaison et bien d’autres encore. Ces produits ont fait leurs preuves en matière de produits anti-crevaisons et proposent une large variété de bombes anti-crevaison.

Les avantages par rapport à un produit classique

Comparée à d’autres kits de réparation pneu, la bombe anti-crevaison présente l’avantage d’être rapide, simple et facile à utiliser. En effet, vider un produit à l’intérieur de la roue est moins pénible que de le remplacer.

Ce kit de réparation pneu permet de rapidement intervenir sur une légère crevaison.
Ainsi, vous bénéficiez d’un gain de temps précieux surtout si vous vous rendez à un rendez-vous professionnel. C’est aussi une solution économique puisqu’elle vous coûte généralement moins de 10 €.

De plus, vous n’êtes pas obligé de garder une roue de secours et autres outils de réparation en voiture. De toutes façons, les voitures neuves n’ont maintenant plus tout le temps des roues de secours.

Utilisation d’une bombe anti-crevaison : les inconvénients

D’abord, la bombe anti-crevaison est destinée à des crevaisons de quelques millimètres et se trouvant sur la bande de roulement.
Les grosses déchirures n’étant donc pas prises en compte.

Ensuite, cette solution n’est véritablement efficace qu’avec des pneus tubeless.
Pour information, les pneus de voitures, motos, tracteurs sont en tubeless.

De plus, il s’agit d’un remède provisoire. La roue crevée devra être revue par un professionnel, et ce avant un certain délai variant d’un produit à un autre. De même, l’utilisation de ce kit de réparation endommage généralement la face interne de la bande de roulement.

En effet, une fois le contenu de la bombe diffusé à l’intérieur du pneu, les résidus de produits chimiques empêchent une bonne adhésion de la rustine.
Dans la plupart des cas, une roue réparée à la bombe doit être changée une fois les kilomètres indiqués parcourus. A l’économie, on peut tenter de rouler s’il n’y a plus de perte de pression.
Je vous recommande néanmoins de faire poser une mèche dans votre pneu.

Conclusion

La bombe anti-crevaison est utile pour colmater rapidement une roue crevée. Elle présente l’avantage d’éviter un arrêt définitif au bord de la route en offrant quelques kilomètres supplémentaires.

Cependant, la principale limite de cette solution est qu’elle ne peut pas être utilisée pour de grosses déchirures, mais est efficace pour de petites crevaisons.

Il existe des bombes anti crevaison pour tous types de besoins :

  • bombe anti crevaison voiture
  • bombe anti crevaison quad
  • bombe anti crevaison scooter
  • bombe anti crevaison moto
  • etc.

Pour bien choisir votre produit anti crevaison, il vous faut prendre en compte la contenance, la distance et la largeur de la bande de roulement.


Gruiq

Autodidacte passionné de mécanique auto et motos, j'ai débuté dans le but d'être autonome pour économiser de l'argent. J'ai pratiqué la moto en compétition en moto cross pendant une dizaine d'années puis sur piste depuis 2014 ce qui m'a poussé à démonter de nombreuses fois mes motos. N'hésitez pas à me poser des questions en commentaire, je serai ravi de vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.