fbpx

Les chaînes à neige ou chaussettes ?


Les pneus été de votre voiture durcissent quand l’hiver arrive car la température descend sous les 7 degrés.
Les distances de freinage augmentent et le risque d’aquaplaning augmente.

Les pneus hiver sont appelés pneus neige dans le langage courant et leur principale caractéristique est d’avoir leur gomme qui reste souple sous les 7°C.
En restant souple, la gomme garde des propriétés intéressantes sur un sol froid, enneigé et même boueux !

Pourtant, les pneus hiver peuvent ne pas suffire, notamment dans la neige épaisse ce qui oblige à mettre des chaines à neige ou des chaussettes sur vos pneus.
Il est tout à fait possible de monter ces équipements sur des pneus été lors des situations difficiles telles que les pentes raides enneigées ou lors de la présence d’un panneau B26.

Quelle est la différence entre une chaîne et une chaussette à neige ?

Même si la majorité des utilisateurs ne font pas la distinction entre une chaîne et une chaussette à neige, il se trouve qu’il existe un bon nombre de divergences entre ces deux dernières. D’abord, les chaînes à neige sont connues pour avoir une excellente adhérence en s’agrippant à la neige, mais elles nécessitent tout de même une certaine expertise pour être montées.

Des chaines à neige installées sur une paire de pneus

Ce problème n’est pas retrouvé pas avec les chaussettes à neige qui ont la forme d’une simple enveloppe. Celles-ci sont donc beaucoup plus faciles et rapides à enfiler sur les roues.

C’est pourquoi, les chaînes à neige sont généralement utilisées de façon régulière en montagnes, tandis que les chaussettes à neige conviennent beaucoup plus à un usage occasionnel en cas d’urgence. Par exemple, si vous vous retrouvez coincés dans une route extrêmement enneigée, vous avez plus de chances de réussir à installer des chaussettes à neige que des chaînes.

Des chaussettes à neige installées sur une paire de pneus

De plus, les chaussettes à neige peuvent être montées sur n’importe quel type de pneu, quel que soit votre véhicule. En revanche, les chaînes à pneus ne peuvent pas être installées sur certains véhicules que l’on appelle véhicules non chainables.
Toutefois, ces chaînes restent tout de même plus durables que les chaussettes à neige qui, à leur tour, offrent un meilleur confort de conduite.

Montage rapide des chaine Easy Grip de Michelin

Résumé

Les chaines neige :

  • adhérence maximale
  • résistantes et donc durables
  • montage plus difficile
  • vitesse maximum 30 km/h
  • plus cher

Les chaussettes à neige :

  • parfait pour rouler en plaine
  • confort de conduite appréciable sans bruits ou vibrations
  • faible encombrement, se stocke facilement
  • installation en 30 secondes
  • à ne pas utiliser s’il n’y a plus de neige pour ne pas les détruire
  • vitesse maximum 50 km/h

Où mettre les chaines ?

Les chaines se mettent sur les roues motrices !
Donc si votre véhicule est une :

  • traction = chaines à l’avant
  • propulsion = chaines à l’arrière
  • 4×4 = chaines à l’avant

En effet, en rendant la motricité fonctionnelle,

Sur cette BMW série 1, s’il s’agit du modèle à propulsion, il faudrait mettre les chaines à l’arrière 😉

Quels sont les différents types de chaînes à neige ?

Les chaînes à tension manuelle

Ce sont des chaînes métalliques classiques mais qui demandent une certaine expertise et une technique bien précise pour les monter.
En effet, vous devrez d’abord :

  • les serrer une première fois lors du montage
  • les resserrer une seconde fois après avoir roulé sur une distance de quelques mètres.

Cette méthode peut vous paraître assez compliquée au début mais avec l’habitude, cela devient un véritable jeu d’enfants. De plus, ces chaînes sont peu coûteuses et vous feront donc faire des économies.

Les chaînes à tension automatique

Un peu plus coûteuses que les chaînes à tension manuelle, celles-ci ont la particularité de se resserrer automatiquement, sans que vous n’ayez à vous arrêter après avoir roulé une certaine distance pour le faire.
Cet avantage, les chaînes à neige automatiques le doivent à un système très innovant.

Celui-ci se charge d’adapter automatiquement la tension à partir du moment où le véhicule démarre.

Les chaînes composites ou textiles

Ce type de chaînes est composé de textile ce qui les rendent plus légères et plus faciles à monter que des chaines à neige en métal.
En effet, comme toutes les autres chaînes à pneus, les chaînes textiles sont constituées de plusieurs maillots. La différence est que ceux-ci sont en polyester ultra résistant et non pas en métal, ce qui les rend beaucoup plus légères.

Leur principal avantage est une installation plus simple, un poids plus léger et des vibrations moindres.

Leur prix varie d’ailleurs d’un modèle à l’autre mais reste quand même dans la même fourchette que celui des chaînes à neige automatiques.

Les chaînes frontales

Également appelées araignées, les chaînes frontales disposent de crampons qui permettent une très bonne interaction avec les sols enneigés.
Leur plus grand atout reste leur possibilité d’être montées sur des voitures ayant des passages de roue très étroits, sans oublier la facilité de leur montage.

Toutefois, elles ont un coût plus élevé que les autres types de chaînes à pneus et elles sont surtout recommandées aux conducteurs qui sont souvent face à des difficultés d’intempérie.

Les meilleurs chaines et chaussettes

Actuellement, les marques se bousculent pour proposer une large gamme de choix en termes de chaînes et de chaussettes à neige. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets, impossible donc de ne pas trouver votre bonheur en cherchant en ligne.

Pour vous aider à trouver la chaîne à pneu qui vous convient, je vous propose de découvrir trois modèles qui pourraient éventuellement vous intéresser.

Les chaînes à neige composite Michelin Easy Grip

Connue pour ne proposer que des produits de haute qualité, la marque Michelin a encore frappé fort avec ce modèle de chaînes à pneus. En effet, ces chaînes classées dans la catégorie spéciale hiver sont composées d’un mélange de composite et d’acier, ce qui leur confère une adhérence hors pair. De plus, celles-ci sont compatibles avec tous les types de pneus allant de 16 à 18 pouces, sans oublier leur fameux système de fermeture extensible qui facilite énormément leur montage et leur démontage.

La plupart des utilisateurs qui ont testé les chaînes à neige Michelin Easy Grip sont d’ailleurs très satisfaits et prêts à les racheter une seconde fois.

Les chaînes à neige Norauto XL 210

Homologuées dans la catégorie des chaînes à tension automatique, celles-ci allient à la fois praticité, confort et sécurité. Grâce à leur multitude de maillons entrecroisés, les résultats des tests de leur adhérence ont permis de les classer parmi les meilleures chaînes à neige de Norauto avec les XL 210

Les hautes performances qu’elles ont montrées lors des essais sur neige et sur verglas ont aussi fait d’elles le meilleur choix pour les véhicules lourds comme les 4×4 et les SUV.

Les chaînes à pneus Husky Advance de Sumex

Elles sont faites en acier de haute qualité, ce qui leur offre une grande résistance et une longue durée de vie.

De plus, les chaînes à pneus Husky Advance sont faciles à monter et à démonter. Ce modèle se classe dans la catégorie des chaines neige pas cher !
Vous n’aurez donc aucun mal à les installer même si vous n’êtes qu’un débutant. Par ailleurs, même en termes de prix, celles-ci sont très avantageuses puisqu’elles coûtent moins cher que la plupart des autres modèles de chaînes. Bien entendu, cela ne veut aucunement dire qu’elles sont de qualité inférieure.

Comment bien choisir votre équipement à neige ?

La fréquence d’utilisation est déterminante pour le choix :

  • occasionnellement :
    • chaussette
    • paire de chaines neige à tension manuelle
  • régulièrement :
    • chaines à tension automatique
  • intensivement :
    • chaines neiges à tension automatique
    • chaines neiges à montage frontal
    • chaines Easy Fit pour une installation en moins d’1 minute

Mes conseils pour conduire dans la neige

S’équiper pour affronter les conditions hivernales c’est déjà le premier pas pour éviter les galères lors des coups durs !
Voyons maintenant comment bien utiliser votre matériel pour en profiter facilement.

Tester les réactions de son véhicule sur un parking enneigé peut vous aider à appréhender les réactions de votre voiture. Pratique pour le jour J !

L’adhérence est déterminée par son type de propulsion (traction, propulsion, 4×4), son poids, le modèle de vos pneus (neige, chaine, chaussette, etc.).

Si l’hiver vous a déchargé votre batterie, suivez mon guide pour la recharger à faible coût !

Les démarrages

Il faut absolument éviter de patiner ce qui aurait pour effet de créer de la glace sous votre pneu, et de rendre encore plus difficile le démarrage.

Pour se dégager, il faut créer du mouvement.
N’hésitez pas à varier les accélérations pour maintenir le mouvement, cela peut vous sortir !

Si vous êtes en boite manuelle, vous devez utiliser le couple et il n’est pas forcément nécessaire d’accélérer beaucoup.
Si malgré tout vous avez patiné, tentez de partir en seconde au lieu de la 1ère.

L’antipatinage doit être désactivé pour vous sortir d’une mauvaise situation !
Ce système a plusieurs dénominations : DTC, ESP, ASR, TCS, ASC+T, etc.

Le bouton d'antipatinage
Exemple d’un bouton d’antipatinage

Avec l’antipatinage actif, l’accélération sera tout le temps coupé, et vous resteriez bloquer simplement à cause de l’électronique.
L’antipatinage est un excellent allié sur les routes sèches, en revanche, sur la neige, le système va empêcher le patinage des roues, et va couper l’impulsion qui pourrait vous sortir de votre emplacement !

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’antipatinage, je vous recommande cet article détaillé.

Les freinages

Pour aborder un freinage, il faut freiner en ligne droite pour garder l’adhérence sans imposer de contrainte, et donc garantir un bon ralentissement.

Les virages

Lorsque l’on tourne, on ne touche pas au frein !
Si vous le faites, vous allez imposer une contrainte sur les roues, et si elles dérapent, vous risquez de sortir de la route.

Il est conseillé de bien ralentir avant, puis vous ne roulez sur le couple, sans accélérer fortement ni freiner, on s’imagine toujours conduire avec un œuf sous le pied.

Les montées

Dans une côte, on cherche à ne pas rester bloquer !

La règle est de garder une accélération douce, constante, non saccadé.
C’est le meilleur moyen de monter sans glisser.
Garder votre rapport fixe pour ne pas provoquer d’à-coup :

  • sur une boite manuelle vous ne changez pas de rapport
  • sur une boite automatique il faut :
    • passez en mode séquentiel en mettant le mode S
    • basculer le levier vers la gauche et la droite et changer les rapport en poussant ou tirant le levier
Des voitures bloquées par la neige en montagne

Et pourquoi ne pas louer son matériel ?

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour acheter vos chaînes à pneus ou que vous n’en avez pas besoin en permanence, vous avez une alternative. En effet, vous pouvez désormais trouver des sites de location de chaînes à neige sur le web et pour pas cher.

Vous aurez donc la possibilité d’utiliser ces équipements temporairement si vous n’êtes pas souvent confronté aux routes enneigées. Toutefois, vous avez également des chances de trouver chez Oscar des chaînes à neige qui coûtent moins cher qu’en location.

Voici une liste :

Conclusion

Il n’y a pas de choix ultime parmi les solutions existantes.
Vous devrez faire un choix suivant vos compétences que vous voulez utiliser (par exemple les chaines à tension automatique sont pratiques mais plus onéreuses), votre budget, votre localisation et la fréquence d’utilisation.
Par exemple si vous roulez

Et vous, avec quel équipement hiver partez-vous ?


Gruiq

Autodidacte passionné de mécanique auto et motos, j'ai débuté dans le but d'être autonome pour économiser de l'argent. J'ai pratiqué la moto en compétition en moto cross pendant une dizaine d'années puis sur piste depuis 2014 ce qui m'a poussé à démonter de nombreuses fois mes motos. N'hésitez pas à me poser des questions en commentaire, je serai ravi de vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.