fbpx

Le kit chaine de moto


Sur une moto vous trouverez différentes sortes de pièces, aussi importantes les unes que les autres. Parmi celles-ci, il y’a le kit chaîne. C’est une pièce indispensable qui permet à la moto d’avancer. De ce fait, la durée de vie de votre engin dépendra en principe de l’entretien de cette pièce. La négliger serait en effet une erreur monumentale. Voici pour vous en quelques lignes, tout ce que vous devriez savoir sur le kit chaine moto.

Sa durée de vie plus ou moins longue dépend en réalité de la fréquence d’utilisation de la moto. Ce qui veut dire que plus le kilométrage d’une moto évolue, plus le motard dois penser à changer son kit chaine moto.

Différentes sortes de chaînes

Il existe différentes sortes de chaines sur le marché. Mais l’idéal serait de les regrouper en deux grandes familles. Celles avec joints toriques et celles sans joints toriques.

Chaines avec joints toriques

Ce sont les chaines les plus utilisées de nos jours sur les motos. Elles acceptent l’utilisation de la graisse au niveau de l’axe des rouleaux. Ce qui les protège contre la poussière et l’eau. Cette protection leur assure une longue durée d’utilisation et assure la sécurité du motard.

Chaines sans joints toriques

Ce sont des chaines qui n’ont pas de résistance et qui s’usent très vite. Elle n’ont pas besoin de la graisse et donc sont exposées aux agressions extérieures. Il est conseillé de ne pas trop recourir à cette catégorie de chaine.

Une couronne de moto d'un kit chaine à remplacer avec les dents en pointe !

Pourquoi une chaise s’use trop vite ?

Il existe différentes raisons qui expliquent le fait que les chaines s’usent assez vite. Si vous voulez éviter de régulièrement changer votre kit chaine moto, alors vous devriez tenir compte de ces quelques remarques :

L’absence de contrôle de tension

Vérifier son kit chaine moto s’explique par le fait que votre kit chaine doit faire objet d’un entretien kit chaine moto particulier. Ainsi, vous devriez régulièrement vérifier la tension de votre kit. Trop tendu, d’autres pièces telles que les roulements ne seront pas en synergie et donc vont vite s’user. Trop détendue, cela met en danger la roue arrière et peut provoquer des à-coups.

Contrôle de l'écartement de la chaine avec le bras oscillant de la moto pour vérifier sa tension

Je vous invite à lire ce sujet pour régler la tension de la chaine.

Ne pas régulièrement graisser la transmission

La graisse est le seul élément qui permet de protéger votre transmission de la pluie, de la chaleur, de la boue, etc !
Sans ce lubrifiant, la chaine va rouiller plus rapidement, des points durs peuvent se former et va vous obliger à la remplacer.

Graissage d'une chaine moto

La manière de conduire

Hé oui, ne soyez pas étonné car votre style de conduite contribue aussi à l’entretien de votre kit chaine moto.
L’excès de wheelings et de départs rapides ne peuvent que diminuer la durée de vie de votre kit chaine.

Les agressions extérieures

Il s’agit en effet de quelques conditions atmosphériques qui sont entièrement antinomiques à la durée de vie d’une chaine. Il est bien dit qu’une chaine à besoin d’être régulièrement graissée pour assurer sa fonction. La pluie par contre ne lui fait pas du bien.

Avoir un kit nettoyage chaine moto efficace, c’est protéger sa moto contre la pluie car cette dernière en lavant la moto, enlèvera au même moment la graisse. Cela expose donc la chaine à la poussière. Si vous habitée en bordure de mer, alors votre chaine est encore plus exposée. Le sable et le sel ont des effets négatifs sur le métal.

Il est donc recommandé de souvent vérifier le kit chaine moto pour être a l’abri de toute désagréable surprise sur la route.
Cela vous évitera des galères comme j’ai pu avoir en cassant :

Ma chaine cassée sur un GasGas 250 en pleine course enduro

J’ai du abandonner en pleine course à cause de cette casse car mon kit était trop usé !

Le kit nettoyage chaine moto

Une chaine a besoin d’être entretenue. Toutefois son entretien ne se fait pas comme celui des autres pièces.
Tendue ou trop détendue, vous ne le saurez que lorsque vous vérifiez la tension.

Sur route, il est conseillé de vérifier la tension chaque fois que vous parcourrez les 1000 km.
Sur piste, je vérifiais la tension chaque journée de circuit.
En moto enduro, je vérifiais aussi la tension chaque journée passée dehors. Et ne faites pas confiance au précédent propriétaire, qui soit-disant n’a que peu roulé avec le kit neuf, s’il n’y a pas de facture 😉

Le plus simple, c’est d’utiliser une béquille centrale. Il vous suffit alors de tourner la roue pour identifier si la chaine est trop serrée ou pas.
Aussi, il est déconseillé d’utiliser un solvant pour effectuer le nettoyage d’une chaine. Cela peut nuire aux joints.
Utiliser plutôt des produits prévus pour :

Vous voulez faire un graissage efficace ? Utilisez une bombe et graissez votre chaine toute les fois que vous roulez sous la pluie, dans la poussière ou sur une longue distance.

Comment choisir son kit chaine ?

Le kit chaine comporte :

  • un pignon de sortie de boite
  • une chaine
  • la couronne

En optant pour l’achat d’un kit, vous êtes ainsi épargné de tous problèmes d’incompatibilité. Vous n’aurez donc qu’à identifier le modèle que vous recherchez et le monter. Le choix d’un kit se fait alors en fonction de la puissance de la moto et de sa fréquence d’utilisation. Il existe sur le marché toute une profusion de kits.

Personnellement, j’ai toujours changé tout le kit à chaque fois sans jouer à l’économie en changeant uniquement la chaine ou le pignon. Car l’usure de l’un va généralement dégrader rapidement le reste du kit. Je préfère ainsi partir sur de la valeur sure et avec du neuf, cela tiendra des milliers de kilomètres dès le départ !

En voulant changer votre kit, il est recommandé de choisir une qualité de kit qui serait identique ou supérieure à celui que vous changez.

Vous pouvez aussi opter pour une chaine plus large aussi appelée chaine à joints toriques. Plus une chaine est large, plus sa durée de vie est longue. Elle est donc plus résistante. Ce qui vous permet de rouler plus longtemps.

Sur une moto de piste, la chaine est de 520.

Lorsque vous changerez votre kit, vous pouvez mesurer l’écart entre les joints de chaque maillon (cela se nomme le pas) ou les mettre côte à côte et voir s’ils correspondent.

Kit chaine moto prix

Vous trouverez sur le marché une gamme variée de kit chaine. Leurs prix varient selon le modèle et la marque. Vous pourriez trouver des kits chaines pour les motos de marque Honda, Beta, Suzuki, Kawasaki, Yamaha, etc. Leurs prix varient entre 50 et 200 euros suivant le modèle de votre moto.
Les marques qui dominent le secteurs par leur qualité sont :

  • AFAM
  • DID

Personnellement je ne prends que du AFAM car j’en ai toujours été satisfait, et vus les prix des kit chaine, je n’ai pas osé tester ailleurs tant que la durée de vie soit présente !

Vous allez devoir ensuite choisir parmi la forme du joint :

  • O-ring : joint rond
  • X-ring : joitn en « croix » et de meilleur qualité que la O-ring

Puis il existe plusieurs modèles de chaines :

  • renforcée
  • super renforcée
  • extra renforcée

On s’y perd un peu je trouve, mais c’est votre budget qui va aussi vous limiter.
Par exemple sur un Honda 600 CBR RR de 2015 avec une chaine en acier et un pas de 525 :

  • qualité origine : autour de 150€
  • qualité extra renforcé : autour des 200€

Et un kit chaine de 50 cc ?

Que votre moto soit tout terrain ou pas, vous trouverez des modèles de chaînes adaptés à vos motos. Il y’a : Les chaînes XLR2, les chaînes XMR, les chaînes XRR2, kes chaînes XRR, les chaînes XSR, les chaînes XHR. Tous ces modèles sont de très bonne qualités. Pour le kit chaine 50cc, vous trouverez des chaines renforcée Racing 136 Maillons pas , des Chaînes 1Tek origine Renforcée 134 maillons Pas 420 Bleu , Couronne Doppler 53 dents Derbi GPR Nude / Aprilia RS -10, 1TEK ORIGINE
Pignon moteur AM6 (420) , etc. Toute une gamme à votre disposition pour vos motos 50cc.

Et si je veux de la couleur sur la chaine ?

C’est possible !
En effet, ,vous avez la possibilité d’opter pour un kit chaine couleur moto pour personnaliser votre moto.

Vous trouverez des chaînes de couleur bleu, orange, jaune, rouge ou blanche, de qualité hyper renforcée chez :

Quelle démultiplication choisir ?

Lors d’une commande, vous pouvez choisir le nombre de dents pour la couronne et le pignon.
C’est trèès pratique car suivant votre il va également déterminer le comportement de votre moto. En effet, avec un pignon 1 dent en moins par exemple, vous allez gagner une accélération plus franche, le moteur parait répondre plus rapidement au détriment de la vitesse de pointe.
Ainsi entre un kit chaine d’origine et un kit chaine avec un pignon plus petit, en vous mettant à la même vitesse, celui qui possède un pignon plus petit aura le moteur plus haut dans les tours.

Sur mon ZX6R (donc un 600), je mettais -1 dent au pignon et +3 dents à la couronne.
Choisir une dent en moins au pignon est l’équivalent de rajouter 3 dents à la couronne. C’est « quasiment » pareil que si j’avais mis -2 dents au pignon en laissant la couronne avec le nombre de dent d’origine.

L’avantage de mixer avec le pignon et la couronne c’est d’avoir une ensemble homogène.
Ainsi, si j’avais mis -2 dents au pignon, je n’aurais pas pu rattraper cela en changeant la couronne. Dans ce cas, l’avantage est d’avoir -1 dent au pignon et de pouvoir changer la couronne par le modèle d’origine et pouvoir ainsi rouler avec -1 dent au pignon sans rien faire d’autre.

Et pour information, une couronne se change très facilement alors qu’un pignon il faut généralement utiliser une clé à choc pour pouvoir le changer.

Cela permet d’exploiter correctement toute la plage moteur sur les petits circuits, et d’avoir une excellente reprise en sortie de virage.
Aucun problème de vitesse de pointe car pour arriver en fond de 6ème il faut de grands circuits, ce que je n’avais pas en roulant au circuit Carole !

Dernière chose, avec une transmission plus courte, c’est à dire en mettant un pignon -1 dent, le compteur de vitesse sera faussée, et la vitesse qui s’affiche sera supérieure à la vitesse réelle, et les kilomètres parcourus seront donc supérieur aux kilomètres réels. Votre compteur sera donc faussé.

Attache rapide ou fixation permanente ?

Il existe 2 manières pour fermer la chaine :

  • l’attache-rapide
  • sertir avec le maillon fourni

L’attache rapide est couramment utilisé en enduro et cross, avec les moteurs qui sortent 45 chevaux, ça fonctionne très bien.
Ensuite, sur les moteurs de 600 ou 1000 cc, on retrouve sur beaucoup de forums, les motards préfèrent utiliser le maillon pour sertir la chaine.

Si vous n’avez pas les outils, vous pouvez aussi utiliser l’attache rapide avec le maillon dans votre poche, puis vous rendre dans un garage le plus proche pour faire sertir le maillon, vous économiserez pas mal d’euros car le kit chaine sera déjà posé.

Une attache rapide pour fixer un kit chaine

Généralement, tous les kits chaine sont livrés avec les 2 modes de fixation donc vous avez tout de même le choix.

Lors de la pose d’un kit chaine neuf, la chaine va s’étirer légèrement au fil des premiers kilomètres. Il faudra donc tendre un peu plus en utilisant les tendeurs de chaine.

Est-ce que l’article vous a plu et vous a permis d’y voir plus clair dans les kits chaine ?


Gruiq

Autodidacte passionné de mécanique auto et motos, j'ai débuté dans le but d'être autonome pour économiser de l'argent. J'ai pratiqué la moto en compétition en moto cross pendant une dizaine d'années puis sur piste depuis 2014 ce qui m'a poussé à démonter de nombreuses fois mes motos. N'hésitez pas à me poser des questions en commentaire, je serai ravi de vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.