Recyclage des batteries de voitures et motos

Recyclage des batteries de voitures, faisons le point !

Parmi les nombreux composants que l’on retrouve au sein d’un véhicule, les batteries des voitures, qu’elles soient thermiques ou électriques pose de nombreuses questions quant à leurs recyclages. On le sait, les batteries de voiture sont fabriquées en alliant des matériaux plus ou moins dangereux que l’on ne peut pas laisser en décomposition simple, il convient d’opter pour une prise en charge particulière…
À l’heure où nous sommes tous conscients de l’importance de prendre soin de la planète, à l’heure où le recyclage n’a de cesse d’être mis en avant comme étant un réflexe à adapter, les batteries de nos voitures bénéficient d’une prise en charge particulière, lorsqu’elles sont arrivées au bout de leurs fonctionnements….

Retour sur le recyclage des batteries automobiles, que votre moteur soit thermique ou électrique !

Une batterie abandonnée dans la nature

Recyclage des batteries de voiture électrique

On n’a eu de cesse de présenter les voitures électriques comme étant les véhicules écologiques par excellence. Parce qu’elles n’émettent pas autant de particules nocives pour l’environnement lors de leurs utilisations, ces véhicules demeurent des véhicules verts et pourtant elles présentent quelques inconvénients écologiques tout de même…
Parmi le principal désagrément, on retrouve les batteries de ce type de véhicule qui soulève bien des questions.
Dans un premier temps, indubitablement, leurs fabrications nécessitent l’utilisation de matériaux dangereux, mais le recyclage est aussi au centre de différentes interrogations.
Pour recycler une batterie de voiture électrique, il faudra le plus souvent, vous rapprocher d’un centre automobile proposant ce service. Le processus est des plus particuliers et diffère du recyclage des batteries de véhicules thermiques.
En réalité, pour recycler une telle batterie, il convient d’utiliser un processus d’hydrométallurgie. Concrètement, il s’agit de plonger la batterie du véhicule électrique dans un liquide afin de pouvoir retrouver les différents métaux la composant sous forme ionique, de pouvoir les débarrasser de leurs impuretés.
Toutefois, ce processus ne peut recycler que 95% de la batterie, on compte donc encore 5% de la batterie qui ne peut être recyclée, engendrant ainsi un impact écologique non négligeable.

En conclusion, malgré l’aspect écologique mis en avant des voitures électriques, le recyclage de leurs batteries soulève encore des questions, du fait de l’utilisation de métaux lourds ne pouvant être recyclés. De nouvelles approches semblent être à l’étude, des nouvelles solutions seront probablement apportées dans le futur, pour répondre à l’engouement vis-à-vis des véhicules électriques, les rendant plus écologiques encore…

Recyclage des batteries de voitures thermiques

Le recyclage des batteries de véhicules thermiques est tout à fait différent du procédé utilisé pour les batteries de voitures électriques.
On le sait, toutes les batteries de véhicules contiennent des produits toxiques et dangereux qui nécessitent une prise en charge particulière.
Pour pallier ce danger, des processus de recyclage particulier ont été mis en place, visant à réduire l’impact environnemental.
Le plus souvent pour recycler une batterie de véhicule thermique, il s’agit de passer la batterie à la meule, afin de pouvoir récupérer les différents composants tout en neutralisant l’acide contenu dans cette dernière, ainsi que les polymères de plomb particulièrement nocifs. Là encore, on retrouve différents métaux, un pourcentage qui ne peut être recyclés, toutefois différents composants seront utilisés pour fabriquer de nouvelles batteries de voitures !
La loi encadre particulièrement le processus des recyclages de batteries, imputant différentes obligations pour les revendeurs de batteries, ou encore les garagistes, quand de nouveaux pôles de recherche visent à rendre l’opération plus écologique encore !

Des batteries rangées dans une déchetterie

Enfin, on termine ce retour sur le recyclage des batteries de véhicules (thermiques et électriques) en énonçant la responsabilité qui impute à tous les propriétaires de voitures… De trop nombreuses batteries sont encore abandonnées dans la nature, polluant directement l’environnement… Alors, pour un geste éco citoyen, optez pour le recyclage de vos batteries, rapprochez-vous des professionnels disposant des compétences nécessaires ! La planète vous en remerciera !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *