Charger une batterie de moto

Etat actuel de charge de la batterie moto

Pour connaitre l’état de charge de votre batterie plomb-acide uniquement (pour les batteries Lithium, c’est plus bas), il est possible de le savoir avec un simple voltmètre, ainsi si vous remarquez une tension :

  • sous les 10.5 Volts, la batterie est probablement trop déchargée (peut-être trop longtemps dans cet état) et il y a peu de chances qu’elle accepte de se faire recharger ou qu’elle tienne la charge. A tester avec un chargeur intelligent (j’en parle ci-dessous) s’il peut la ranimer.
  • autour des 11.5 Volts, la batterie doit être rechargée et atteindra les 12.6 Volts facilement.
  • autour des 12.6 Volts, la batterie est chargée !

Le fabricant Yuasa a rédigé une note technique sur les différents tests possibles à réaliser sur une batterie de moto, c’est très détaillé.

Pour une bonne recharge, les cosses de la batterie doivent être propre c’est à dire sans dépôts verts ou blanchâtres !

Des cosses de batteries propres sans dépôt

Les modèles de chargeur de batterie de moto

Comme pour les voitures, les chargeurs de batterie de moto fonctionnent de la même façon, elles sont moins puissantes et plus petites mais se rechargent sans problème !

Et pour rappel, une batterie de moto peut perdre jusqu’à la moitié de sa capacité énergétique entre 3 et 5 mois ! Cela explique pourquoi après une longue pause hivernale, le moteur ne démarre que rarement au moment où vous tenterez de démarrer le moteur.

Chargeur intelligent (ou automatique)

Pour bien choisir votre chargeur de batterie de moto, vous devez déterminer si vous cherchez un chargeur entièrement automatique dit « intelligents » c’est à dire qu’il est multifonction :

  • il va tester la batterie et déterminer son niveau de charge actuelle
  • vérifie qu’elle soit en bon état ou, dans le cas contraire, il va la désulfater si elle a été longuement à plat (il est possible de récupérer des batteries dans de très mauvais états)
  • le chargeur peut adapter l’ampérage de charge sur une grande plage (de 0.4 A à 5 A) pour recharger le plus doucement et efficacement la batterie en évitant toute surcharge
  • la batterie sera testée à la fin du cycle de charge et un nouveau cycle sera effectué si besoin
  • fonctionne également avec les batteries de voitures en proposant les mêmes fonctionnalités de recharge
  • détection de l’inversion de la polarité si vous avez inversé la borne négative et positive

Vous pouvez lire la notice d’utilisation d’un Optimate 6 qui possède un grand nombre de fonctionnalités.

Toutes ces fonctionnalités ont un coût lors de l’achat, en revanche, l’énorme avantage de ces chargeurs intelligents est qu’ils sont simples d’utilisation et vous pouvez laisser la batterie branchée pendant des semaines durant l’hiver, sans aucun risque de dommage pour la batterie grâce a l’auto régulation de la charge !

Et ils sont simples d’utilisation car il n’y a rien à régler et pour cause : il n’y a pas de bouton pour effectuer une action !

Les modèles les plus vendus sont ceux de la marque Optimate comme celui-ci en version 4 :

Charger une batterie de moto avec un chargeur Optimate 4Un chargeur Optimate4 en action sur une batterie Yuasa

Ainsi, si vous n’utilisez que très peu votre moto en automne / hiver, c’est à dire que que vous ne l’utilisez pas en semaine et seulement pour une sortie de week-end faible en kilomètre,  la batterie ne va pas se recharger suffisamment avec l’aide du moteur, et le jour où vous en avez besoin vous ne pourrez pas démarrer. Il est admis qu’il faut réaliser une dizaine de kilomètres pour charger ce que l’on consomme lors du démarrage.

On peut également lire sur Internet que pour limiter la décharge de la batterie, le plus économique est de la stocker chez soi, c’est a dire de la garder dans un endroit chauffé où la température est effectivement bien moins extrême que dehors et limite la décharge.

Pour moi, posséder un chargeur intelligent est un accessoire indispensable pour tout amateur de deux roues !

Chargeur manuel (à l’ancienne)

Ce sont des chargeurs sur lesquels on peut choisir de charger lentement ou rapidement en influençant sur la puissance en Ampère fournit, et un indicateur à aiguille vous renseigne sur la puisse fournit.

Un chargeur de batterie manuel

Pour ne pas abimer les batteries de motos avec ces chargeurs, il faut absolument calculer le nombre d’heures nécessaire et ne pas dépasser ce calcul pour ne pas surcharger la batterie et la détériorer au fil des heures en trop.
Car il n’y a aucune protection : tant que le chargeur est alimenté en courant, alors le chargeur continue de charger la batterie de moto.

Charger une batterie avec les parois transparentes

Sur certaines motos anciennes, vous pouvez avoir à rajouter vous-même du liquide (c’est de l’eau distillée) et maintenir le niveau près du trait maximum comme dans la photo ci-dessous :

Remplissage d'une batterie de moto avec de l'eau démineralisée©MotoRevue

Voici les étapes à respecter avant de brancher votre batterie moto au chargeur, vous devez :

  • débrancher la batterie et la poser dans un endroit inaccessible aux enfants car elle peut se renverser et le liquide couler (dangereux !)
  • retirer les bouchons d’accès au liquide sur le dessus de la batterie pour que les gaz puissent de dissiper lors de la recharge donc prévoyez un espace ventilé
  • bien vérifier que le niveau du liquide de la batterie (visible sur le côté de la batterie) soit proche du niveau maximum sinon rajouter de l’eau distillée
  • relier la borne négative (couleur noire) «  » au chargeur puis la borne positive (couleur rouge) « +« 
  • enfin, brancher le chargeur à une prise de courant

Les bouchons de la batterie doivent être ouverts pour que les gaz générés par l’action de la recharge ne soit pas emprisonnés et ne détériorent ce type de batterie.

Charger une batterie sans entretien (avec les bords noirs opaques)

Ces batteries sont « sans entretien » car une fois les bouchons mis en place, il n’est pas prévu de les enlever pour remettre du liquide, donc il ne faut pas y toucher.

Et aucun besoin de faire le niveau, de toutes façons, on ne peut pas savoir s’il en manque ou non car il n’y a rien pour mesurer le niveau sur les côtés de ces batteries. Voilà vous savez maintenant pourquoi on nomme ces batteries sans entretien !

Ainsi, la procédure de recharge est la suivante :

  • débrancher la batterie ou enlevez bien la clé de la moto pour éviter toute tentative de démarrage du moteur pendant la recharge
  • relier la borne + puis la borne –
  • brancher le chargeur a une prise de courant

Charger une batterie de moto avec un chargeur Optimate 4

C’est vraiment simple et le gain de temps est non négligeable !

Quant aux batteries de moto GEL se rechargent de la même façon que les batteries « sans entretien ».

Charger une batterie au lithium

Comme détaillé dans mon article sur les batteries moto, les batteries Lithium-ion sont  La seule contrainte est qu’un chargeur standard utilisé sur les batteries à acide ne fonctionnera pas, il faut posséder un chargeur de batterie spéciale Lithium !

Par exemple, avec un chargeur automatique tel qu’un Optimate ou un chargeur de marque Feu Vert ou Norauto, si la fonction désulfatage est activée, la batterie Lithium-ion sera détruite.
Je vous renvoie vers l’article très détaillé de la société Optimate qui détaille pourquoi utiliser un chargeur de batterie spécial Lithium.

En résumé, les batteries Lithium n’ont plus d’énergie à fournir lorsque leur tension se situe à 12.8 V. C’est effectivement l’inverse d’une batterie au plomb qui elle sera chargée à 100%.

Un chargeur de batterie Lithium doit recharger avec un courant très faible pour ne pas détruire les cellules (or un chargeur au plomb réalise exactement l’inverse ce qui est très néfaste pour les batteries au Lithium).

Les chargeurs disponibles pour les batteries au Lithium sur le marché :

Charger une batterie sans démonter la selle

Pour ma part, je possède un chargeur Optimate 3+ qui est prévu pour les batteries de moto (il peut aussi charger les batteries de voiture mais plus lentement car il n’est pas prévu pour) et possède un système de câble de recharge qui se branche à chaud et évite de démonter la selle :

Le connecteur SAE pour recharger sa batterie moto facilement

Le but est de relier les câbles de charge rapide à la batterie, de remettre la selle en place et d’accrocher proprement le système d’attache avec lequel vous allez brancher le chargeur dessus.
Dans ce cas, la batterie peut être raccordée à l’Optimate 3 très rapidement sans rien démonter via un connecteur protégé de l’humidité par un petit capuchon.
Cela vous épargne le démontage de la selle pour recharger votre batterie, on y prend vite goût ! J’utilise ainsi ce système de branchement rapide les semaines où je ne roule pas pour avoir une moto qui démarre à chaque week-end sans se poser de question.

C’est la méthode que j’utilise et que j’installe sur toutes mes motos !

Les 2 câbles avec œillets sont fixés sur les cosses de la batterie :

Cable de recharge rapide optimate

Voici le câble noir relié à la borne négative « – » (noire) de la batterie :

Oeillet placé sur la cossé négative

Il fait ensuite refaire la même étape pour la borne positive « + » (rouge) avec le câble rouge.

Ensuite, la recharge de la batterie est enfantine et nul besoin d’être mécanicien, car vous n’avez même plus à démonter la selle pour accéder à la batterie : vous branchez le câble du chargeur à la batterie puis l’autre câble du chargeur vers une prise secteur et c’est tout ! Si en plus vous possédez un chargeur intelligent, il n’y a rien d’autre à faire pour maintenir en charge votre batterie pendant des semaines.

Comparatif de chargeurs de batterie moto

Le chargeur de batterie pour moto est l’outil indispensable, surtout si vous n’utilisez votre moto ou scooter ponctuellement !

NORAUTO NX501 FEU VERT 4 A BOSCH C1 Optimate 2 Optimate 6
Batteries compatibles STD / GEL / AGM STD / GEL / AGM STD / GEL / AGM / EFB STD / GEL / AGM STD / GEL / AGM
Puissance Ah max 20 Ah 120 Ah 120 Ah 96 Ah 200 Ah
Inversion polarité
Désulfatation
Etanche / antigel
Arrêt automatique / maintien charge
Démarrage basse tension N/C N/C N/C 2 V 0.5 V
Prix €€ €€ €€ €€€
Achetez chez NORAUTO Achetez chez FEU VERT Achetez chez AMAZON Achetez chez FEU VERT Achetez chez AMAZON Achetez chez AMAZON Achetez chez FEU VERT Achetez chez NORAUTO

Est-ce que je peux charger ma batterie moto avec un chargeur pour batterie de voiture ?

Oui c’est tout à fait possible !
La seule règle à respecter est que le chargeur ne doit pas fournir un courant de plus de 1 dixième de la capacité de la batterie.

Ainsi, si votre batterie fait 8 Ah, le chargeur ne doit pas envoyer plus de 0.8 A pour charger efficacement et sans abimer la batterie de moto (qui est plus fragile qu’une batterie de voiture).

Avec un chargeur intelligent, c’est très simple car il va réguler tout seul l’ampérage minimum si celui-ci peut descendre assez bas, le reste est automatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *