fbpx

Mettre la bonne pression à vos pneus de moto

La question que tous les conducteurs d’un deux-roues se posent un jour à sa voir quelle pression d’air mettre dans ses pneus de moto ?
Il faut savoir que la pression d’air contenu dans un pneu de moto est déterminante dans sa tenue de route.

Cette valeur se mesure en BAR ou kilogramme par cm3.

Vous êtes surement comme moi quand j’achète une moto, je ne sais pas du tout quoi mettre dans les pneus.
Je commence donc par lire le flan des pneus pour connaitre le modèle et la marque du pneu. Puis je me rends sur le site du fabricant pour récupérer les pressions du fabricant de la moto.
En effet, seul le fabricant pourra vous donner les pressions les plus adaptées suivant le modèle du pneu et son utilisation.

Le flan du pneu comporte également la pression maximale qu’il peut supporter mais cette valeur ne sert que lors du montage de celui-ci sur une jante.
Néanmoins, il ne faut pas dépasser cette valeur pour ne pas l’endommager.

Pression d’un pneu de moto sur la route et la piste

Pour ne pas user prématurément les pneus en roulant sous gonflé, ou bénéficier d’une adhérence optimale de votre pneu, pensez à bien vérifier la pression des pneus 2 fois par mois, et en priorité avant les longs trajets.

La température agit également sur le pression.
Ainsi, pendant l’été, on se surprend à mettre moins de pression qu’habituellement et c’est tout à fait normal car la chaleur augmente la pression d’air dans le pneu.
Le froid ou la pluie refroidissent le pneu et réduise également sa pression interne. De plus, le pneu va refroidir rapidement.

La pression se prend le pneu froid car c’est une valeur universelle qui est stable par rapport à un pneu chaud par exemple.

Lorsque vous venez de rouler, le pneu se déforme sous les contraintes et chauffe.
En chauffant, la pression dans le pneu augmente, ce qui signifie que la pression change suivant si le pneu est froid ou chaud.
La définition d’un pneu chaud est différente suivant l’endroit où vous avez rouler, ainsi en ville le pneu chauffera moins que pendant un trajet autoroutier ou des tours sur un circuit !

Un pilote qui vérifie la pression de son pneu de moto avec un manomètre

Pourquoi ne faut-il pas dégonfler un pneu chaud ?

La pression d’un pneu varie donc suivant son utilisation.
Ainsi, si vous avez roulé sur autoroute, la pression interne dans le pneu est bien supérieur à un pneu froid qui n’a pas roulé.
Lors de la mesure du pneu sur une aire d’autoroute par exemple, vous pouvez constater que la pression affichée dépasse la préconisation du constructeur, et cela pourrait vous inciter à baisser la pression, mais il ne faut pas le faire !

En effet, puisque le pneu est chaud, la pression d’air que vous allez mesurer est erronée car elle n’est que provisoire !
Dès que le pneu va refroidir, la pression sera bien plus basse que les recommandations du fabricant.
Or si vous roulez en ville ou sur des routes à plus faible vitesse, votre pneu sera alors sous-gonflé !

Voici un résumé des règles à connaître sur la pression des pneus :

  1. ne pas dégonfler un pneu chaud (par exemple après avoir rouler sur autoroute)
  2. prendre la pression du pneu à froid (c’est à dire qu’il n’a pas roulé)
  3. la température extérieure fait varier la pression
  4. ajouter 0.2 à 0.3 bar s’il fait très froid ou si vous êtes 2 sur la moto

Exemple de pressions de pneus pour une moto

Lorsque votre moto est sur la route, pour connaitre la bonne pression à mettre dans les pneus, vous devez vous référez à la notice de votre moto ou la trouver sur Internet si vous ne l’avez pas.
En effet, c’est le constructeur de la moto qui détermine la pression des pneus au plus juste suivant le poids de la moto, son type d’utilisation, etc.

Tableau de pression des pneus pour la route

Pour vous guider, je prends un exemple pour 2 modèles de motos avec un Kawasaki Z650 et un Yamaha MT07.

La pression s’effectue avec les pneus froids comme toujours. 😉

Exemple avec un Kawasaki Z650

Je commence par faire une recherche sur Google, je trouve le mode d’emploi de cette Z650.
En page 138 du PDF, le tableau des pression du Z650 s’affiche :

Le tableau de pression d'un pneu de Kawasaki z650Tableau de pression des pneus d’un Kawasaki Z650

Ces pressions sont valables lorsque vous êtes seul à conduire.

Pour effectuer la conversion en BAR je trouve la valeur sur Wikipedia ce qui me donne : 1 kPa = 0.01 BAR.

Je résume les pressions à mettre :

  • pneu avant : 225 kPa = 2.25 BAR
  • pneu arrière : 250 kPa = 2.5 BAR

Exemple avec un Yamaha MT07

Je cherche à nouveau avec Google le guide à l’aide des mots-clés : « guide utilisation mt 07« . Puis, dans les premiers résultats, je trouve mon bonheur avec le manuel d’utilisation d’un Yamaha MT07.
En page 68 du PDF, le tableau de pression pour cette moto est accessible :

Le tableau de pression d'un pneu de Yamaha MT07Tableau de pression des pneus d’un Yamaha MT07

On remarque que les valeurs de pression ne sont pas données en BAR, je vais donc les convertir. D’après Wikipedia : 1 PSI = 0.069 BAR.
Pour un conducteur seul :

  • pneu avant : 33 PSI * 0.069 soit 2.28 BAR (j’arrondis)
  • pneu arrière : 36 PSI * 0.069 soit 2.48 BAR

Et si vous avez un passager, la pression est la même. Je dirai qu’il faut quand même ajuster légèrement en rajoutant 0.2 BAR à l’arrière, mais cela doit se baser également sur votre ressenti.

Pression de pneus sur la piste

En revanche, lorsque vous emmenez votre moto sur circuit, dans ce cas, on se réfère plutôt aux pressions données par le fabricant du pneu.

Lorsque notre moto va sur la piste, les accélérations et les freinages répétés font chauffer bien plus rapidement et efficacement les pneus !

Généralement, la pression d’un train de pneus moto sur la piste est de :

  • 2.1 BAR à l’avant
  • 1.9 BAR à l’arrière

Ce sont les pressions que j’utilise par exemple sur les Pirelli Diablo Super Corsa SC de mon ZX6R.

Il est très important de mettre la pression recommandée à froid avant de mettre les couvertures chauffants. Cela permet d’avoir une pression de roulage stable !

Et lorsque l’on repart sur la route, il faut impérativement remettre de la pression pour atteindre la pression du constructeur.

Les tableaux de pressions des pneus moto suivants les marques

Il existe un grand nombre de marques de pneus avec des tableaux de pression des pneus moto éparpillés sur Internet ce qui est difficile de s’y retrouver.

Voici le liste des principaux fabricants des pneus pour moto :

Je vous ai compilé tous les résultats trouvés sur Internet dans ce tableau de pression de pneu moto qui rassemble les principales marques de pneus motos :

Tableau de pression des pneus sur circuit

Les pressions s’ajustent toujours dans la journée car en début de journée et la fin de journée, la température extérieure peut varier d’une dizaine de degrés et avoir un impact sur les pressions des pneus !

Quand j’ai débuté la piste, mon concessionnaire m’a monté des pneus Diablo Super Corsa V1 pour débuter et je les ai tout de suite adopté car ils sont progressifs, mettent en confiance rapidement. Il possèdent également un très bon ressenti quand ils sont chauds.
Puis je suis passé au Dunlop D211/D212 pour augmenter l’endurance grâce aux différents choix de la dureté des gommes.

A quoi servent les couvertures chauffantes pour les pneus moto sur la piste ?

En chauffant les pneus de la moto, la gomme va être dans la meilleure température de fonctionnement et vous garantir le grip le plus élevé.
Et pour maximiser cette adhérence, la pression dans le pneu doit être la plus optimale possible et donc il faut obtenir les pressions recommandées.

Avec les pneus sous couvertures chauffantes, vous êtes autorisés à ajuster, et donc à dégonfler la pression de l’air dans le pneu pour s’aligner avec le tableau de pression des pneus ci-dessus.
En effet, avec un pneu chaud, et la bonne pression, vous pouvez partir « à fond » et poser le genou sans aucun problème ! La sécurité est ainsi maximale quand je pars des stands.
Le seul blocage pour ne pas rouler rapidement sera uniquement mental. 😉

Couvertures chauffantes sur mon ZX6RMon ZX6R de 2001 avec ses couvertures chauffantes au circuit Carole

Après 2 années sur piste, j’offre à mon ZX6R des couvertures chauffantes qui vont faire monter en température les pneus à 80°C.
Et le plus gros changement ?
Je peux poser le genou dès le 1er virage… il faut avoir confiance mais c’est bluffant 🙂
Fini les tours de chauffe où je doute !

Quelles couvertures chauffantes choisir ?

Il existe plusieurs types de modèles de couvertures chauffantes :

  • avec des résistances en cuivre
  • avec des résistances en carbone
  • plusieurs choix dans la température souhaitée
  • affichage de la température en temps réel

Avec le carbone, les couvertures peuvent être pliées à chaud sans risque de casse car les résistances en cuivre sont fragiles à haute température.

Et quand on sait que l’on va chauffer les pneus à 80° durant toute la journée de piste, autant que les couvertures soient solides.

Je me suis équipé du modèle que l’on voit beaucoup lors des journées piste, à savoir des couvertures chauffantes Tecno Globe pour moins de 290 euros.

Quelle pression mettre dans ses pneus pluie ?

Sur la piste, il n’est pas rare d’avoir une paire de pneu pour la pluie !
En effet, malgré les légères rainures sur les côtés des pneus Super Corsa ou les D212, dès qu’il pleut, il est difficile de mettre de l’angle si l’on ne veut pas perdre l’arrière en sortant des virages lors de la ré-accélération.

Les pneus pluie permettent de rouler sous une pluie abondante tant que la piste n’est pas inondée, et certains pilotes amateurs posent le genou sous l’eau. Voyez la photo impressionnante de ces deux pilotes à Carole le 26 avril 2014 au circuit Carole :

Deux pilotes de moto sur le circuit Carole sous la pluie en posant le genouC’est confirmé : les pneus pluie permettent de poser le genou même quand il pleut !

La pression des pneus pluie pour votre moto se fait toujours à froid, et ne les mettez pas sous les couvertures chauffantes pour éviter d’avoir la température des gommes qui refroidissent avec l’eau.
Une fois sortis des couvertures chauffantes, les pneus pluie vont refroidir si vous n’avez pas assez de rythme sous l’eau et en refroidissant, vous risquez de perdre en adhérence.
Donc on part à froid, et les gommes vont chauffer en roulant.

Ce phénomène peut se produire avec les pneus pour le sec, mais on est beaucoup moins confiant sous la pluie !
Le motard roule donc généralement moins vite les premiers tours de piste sous la pluie donc avoir une adhérence constante est plus rassurant.

Comme il y a beaucoup de modèles différents, j’ai compilé les pressions des pneus pluie pour la piste utilisés en compétition :

Tableau de pression des pneus pluie sur circuit

J’ai parcouru les sites des constructeurs pour trouver les pressions des pneus pluie et j’espère que cela vous sera utile. 🙂

Pression d’un pneu de Scooter

Comme pour les motos qui roulent sur route, je vous détaille comment trouver les pressions d’air à mettre dans vos pneus de scooter.
Je prends donc les modèles Yamaha TMAX XP 500 et Peugeot Metropolis comme exemple.

Comme je l’ai dit précédemment, la pression des pneumatiques se fait à froid. 🙂

Exemple avec un Yamaha TMAX XP 500

Avec une recherche rapide sur Google avec les mots-clés « guide utilisateur tmax« , je prends le 1er lien qui me renvoie sur le PDF du guide utilisateur du Tmax 500 de 2012.
En page 64 du PDF, qui est le chapitre 6-18, je trouve le tableau des pressions :

Le tableau de pression des pneus pour un Tmax XP 500Tableau de pression d’un XP 500 Tmax

Étonnamment, les données de pression ne sont pas exprimées en BAR mais je vais utiliser la valeur en PSI.
D’après Wikipedia, la conversion est simple : 1 PSI = 0.069 BAR.

Donc, si je fais moins de 90 kg avec mon équipement moto, je dois mettre :

  • pneu avant : 33 PSI * 0.069 soit 2.28 BAR (j’arrondis)
  • pneu arrière : 36 PSI * 0.069 soit 2.48 BAR

Exemple avec un Peugeot Metropolis

A nouveau, pour trouver la notice d’utilisation, et donc le tableau de pression des pneus, je vais sur le site de Peugeot Scooter, puis en cliquant sur le modèle, je peux accéder à la notice d’utilisation en PDF.

Et voila, à la page 26, les données de pression s’affichent :

Le tableau de pression des pneus pour un scooter PeugeotTableau de pression d’un Peugeot Metropolis

Si je résume, avec un modèle équipé d’un ABS, la pression est la même que vous soyez seul ou avec un passager, c’est à dire :

  • pneu avant : 2 BAR
  • pneu arrière : 2.5 BAR

Pression d’un pneu en Motocross et en Moto Enduro

J’ai fait ces 2 sports jusqu’en 2014 pendant de très nombreuses années !
Suivant l’état des terrains sur lesquels vous pilotez il faut adapter la pression des pneus.

Ainsi, sur un terrain boueux ou sablonneux, il faut dégonfler le pneu pour maximiser la surface de contact du pneu avec le sol.
Attention, moins il y a d’air dans le pneu, et plus il roule à plat ! Le risque de crevaison augmente fortement donc si le terrain comporte des cailloux, ne descendez pas trop bas en pression d’air.

Voici les pressions d’air recommandées suivant le terrain que j’ai compilé dans ce tableau :

Les pressions d'air admises suivant l'état du terrain en motocross et motoenduroLa règle : plus le terrain est gras et moins on met de pression d’air.

Lors du changement de pression sur vos pneus, testez bien vos pneus sur le terrain pour voir juger le niveau d’adhérence car il peut changer très rapidement à 0.1 bar près !

Plus besoin d’air avec le Bib mousse !

Le Bib mousse remplace la chambre à air où la mousse a pris la place de l’air !

Un pneu avec un Bib mousse au lieu d'une chambre à airPlus besoin d’air avec un Bib mousse !

Cela permet de ne plus avoir de crevaisons, de rouler avec une adhérence élevée (équivalent à une très basse pression d’air).

Pour en avoir eu lors de l’achat d’une moto enduro, c’est bluffant car on a l’impression de rouler tout le temps à plat mais ça tient énormément dans la boue.
En revanche, au bout de quelques sorties, le Bib mousse a commencé à sortir de la jante… Leur durée de vie est maximum d’un an.

Je le recommanderais pour ceux qui font des compétitions et qui ne veulent surtout pas crever !

Enfin, le prix d’un Bib mousse débute à partir de 90 euros.

Comment contrôler la pression d’un pneu de moto, scooter ?

L’équipement qui permet de mesurer la pression des pneus de moto s’appelle un manomètre. Il s’agit d’une sorte de contrôleur de pression de pneu.

Il va mesurer la pression d’air contenu dans le pneu et certains modèles permettent également de libérer de la pression en appuyant sur un petit bouton.

Ce contrôleur de pression existe sous 2 formes :

  • digitale
  • à aiguille

Comparaison entre le manomètre digitale et à aiguille

Sur certains modèles, il existe un bouton pour libérer de l’air et c’est très pratique pour ajuster la pression simplement sans enlever le manomètre.
En effet, je rajoute toujours un peu plus de pression dans le pneu puis j’affine grâce au bouton qui libère la pression, c’est très efficace et rapide.

Il existe aussi des manomètres avec une gâchette pour fonctionner avec un compresseur d’air. Vous pouvez néanmoins l’utiliser sans compresseur, simplement pour relever la pression d’air dans le pneu.

De plus, pour ceux qui font de la moto sur piste, la prise de pression est parfois difficile avec les disques brûlants qu’il ne faut pas toucher avec les doigts.
Le tuyau d’air est généralement assez long pour ne pas être trop prêt des disques.

Manomètre digitale

Petit, très précis, fonctionne avec une pile, et il peut être équipé d’un lampe LED pour voir facilement la valve d’un pneu.

Vtin Michelin Bihr Topeak Trehai
Pression Maxi 7 BAR 7 BAR 7 BAR 17 BAR 14 BAR
Libère la pression
Lumière
Prix €€ €€€ €€€ €€€
AMAZON AMAZON MOTOBLOUZ AMAZON AMAZON

Manomètre à aiguille

Très lisible avec un grand modèle, il est aussi très précis suivant la qualité de fabrication, de plus il est généralement équipé du bouton qui laisse échapper la pression d’air pour arriver à la pression voulue.
Avec ces modèles, pas besoin de piles. 😉

Audew Hazet Michelin
Pression Maxi 7 BAR 12 BAR 11 BAR
Libère la pression
Branchement compresseur
Prix €€ €€€
AMAZON AMAZON AMAZON

A vous de jouer

J’espère que cet article est suffisamment détaillé et que vous êtes maintenant incollable sur la pression des pneus pour votre moto.

Si je devais résumé pour le mot de la fin est qu’avec la bonne pression et le bon pneu, le mental nous bloque avant les limites du pneu. 😉

0 Partages

Gruiq

Autodidacte passionné de mécanique auto et motos, j'ai débuté dans le but d'être autonome pour économiser de l'argent. J'ai pratiqué la moto en compétition en moto cross pendant une dizaine d'années puis sur piste depuis 2014 ce qui m'a poussé à démonter de nombreuses fois mes motos. N'hésitez pas à me poser des questions en commentaire, je serai ravi de vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.