fbpx

Comment démarrer une voiture avec des câbles de démarrage

Vous êtes tombé en panne à cause d’une panne batterie de votre voiture ! Ne paniquez pas ! Il est possible de démarrer facilement votre voiture avec des câbles de démarrage. Vous souhaitez savoir comment procéder ? Réponse à travers cet article !

Que sont les câbles de démarrage de voiture ?

Le câbles de démarrage de voiture permettent de relier deux voitures ou n’importe quels véhicules à travers leurs batteries pour pouvoir céder la puissance électrique de l’une vers l’autre. Cette puissance permet de démarrer et donc de dépanner le véhicule en panne.

Ces câbles sont également communément appelés pinces crocodiles (cela nous rappelle les cours de technologie du collège), car des pinces se trouvent aux extrémités des câbles de démarrage pour votre batterie de voiture.

Les câbles de démarrage, disponibles sur le marché, sont fabriqués en cuivre (un matériau d’excellente conductivité électrique) et sont équipés des pinces à chaque extrémité. Ces pinces, équipées d’un ressort et de mâchoires, sont fabriquées en matériau isolant pour assurer la sécurité de l’utilisateur. Les câbles de démarrage diffèrent les uns des autres par leurs longueurs et leurs diamètres. Il est nécessaire de choisir le câble le mieux adapté au type de votre voiture.

Pour les moteurs essence et les moteurs diesel, nous vous conseillons de choisir des câbles de démarrage de 16mm2. Pour les camions et les utilitaires équipés d’une motorisation essence ou diesel et de batterie de 12 ou de 24V, mieux vaut choisir les câbles de démarrage de 35mm2.

En ce qui concerne les correspondances section et intensité, les câbles peuvent être utilisés pour :

  • 10mm² jusqu’à 200 A
  • 16 mm² pour 300 A
  • 25 mm² pour 600 A
  • 35 mm² pour 700 A
  • 50 mm² pour 1000 A

 

Pinces nues ou pinces isolées ?

Il existe 2 types de kits de démarrages :

  • le moins cher : pinces nues
  • de meilleur qualité et sécurisées : pinces isolées

Les pinces nues s’utilisent sur des batteries accessibles qui sont loin de la carrosserie du véhicule.

Les pinces isolées sont obligatoires s’il y a un risque à toucher la carrosserie. Pour ma part, je vous recommande des pinces isolées, elles fonctionneront ainsi dans n’importe quel type de situation.

Le principal avantage des câbles par rapport au remplacement complet de la batterie est le prix !

Quel prix pour des câbles de démarrage ?

Les pinces crocodiles, ou câbles de démarrage, se trouvent un peu partout sur Internet, ou dans les magasins. Par exemple, pour du 25 mm² (ce qui autorise le démarrage d’un véhicule essence jusqu’à 5.5 litres ou un véhicule diesel jusqu’à 3 litres), les prix sont très attractifs :

Mais comment démarrer sa voiture avec un câble de démarrage ?

Les câbles de démarrage sont indispensables en cas de panne batterie. Il est donc nécessaire d’être toujours équipé par ces câbles afin d’éviter les mauvaises surprises et pour pouvoir dépanner votre voiture rapidement.

Paire de câbles de démarrage entre 2 voitures© zoovroo

A savoir :

  • la puissance de la batterie que l’on va utiliser pour dépanner la batterie déchargée doit être au moins aussi puissante
  • concernant le branchement des câbles sur une batterie, les pinces de couleur rouge sont pour la borne positive (signe « +« ) et les pinces de couleur noire sont pour la borne négative (signe « « )
  • pensez à éteindre la radio, les lumières et tout l’électronique des deux véhicules avant le dépannage.

Voici en détail les étapes pour bien démarrer votre véhicule avec des câbles de démarrage :

  1. toujours éteindre le moteur avant de placer les pinces de liaison des câbles de démarrage.
  2. commencez par relier les deux bornes positives (signe « + ») des deux batteries avec les pinces rouges.
  3. ensuite, reliez la pince noire à la borne négative de la batterie qui va donner sa puissance et l’autre extrémité de la pince noire sur la masse du véhicule en panne (il est possible de brancher la pince noire sur la borne négative de la batterie mais attention aux étincelles).
  4. démarrer la voiture équipée de la batterie en bon état (c’est celle qui va donner sa puissance). Une légère accélération à un peu plus de 2000 tours/min permet de céder la puissance efficacement.
  5. ne tenter pas de démarrer pendant plus de 15 sec. En cas d’échec, il faut patienter une minute pour refaire une tentative.
  6. dès que la voiture dépannée démarre, débrancher les câbles noires (borne négative) puis les rouges (borne positive)

Est-il possible de recharger une batterie de voiture avec des câbles ?

Une fois que vous avez relié les 2 batteries avec les câbles de démarrage, vous pouvez allumer le moteur, et un transfert d’énergie va démarrer.

En revanche, cela prendrait au moins 8 heures pour que la batterie, à l’origine déchargée, soit dans un bien meilleur état.

Je vous recommande donc :

  • dans un premier temps de démarrer rapidement votre véhicule avec des câbles de démarrage
  • puis de recharger pleinement votre batterie à 100% grâce à un chargeur de batterie autonome, ainsi vous serez certain d’avoir une batterie à pleine charge

Derniers conseils !

Avant chaque opération de dépannage, vérifiez bien les caractéristiques des deux batteries : l’intensité exprimée en ampères ainsi que la capacité de charge exprimée en ampères par heure.

Attention à ne pas brancher les câbles en court-circuit.

N’éteignez jamais tout de suite votre voiture après le dépannage. En effet, après le dépannage, il faut rouler plusieurs kilomètres pour que l’alternateur recharge la batterie ou la mettre en charge avec un chargeur adapté pour la recharger à 100%.

Si vos câbles sont trop courts, n’essayer pas d’en brancher d’autres dessus pour rallonger les longueur des câbles de démarrage. En effet, le courant qui passe dans ces câbles est très élevé ce qui rend cette manipulation dangereuse !

Si votre véhicule possède une batterie ancienne ou tout simplement si elle roule peu, alors je vous recommande de garder vos câbles de batterie dans votre voiture pour les avoir sous la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *