fbpx

Le compresseur portatif


Chercher un bon et petit compresseur sur le marché n’a absolument rien de reluisant.
Le modèle le plus en vogue de nos jours est le compresseur portatif à air et il connait un véritable succès auprès du public (les bricoleurs, les dépanneurs, etc.). Comme son nom l’indique, vous avez la possibilité de le déplacer avec vous partout où vous allez et sans que cela ne vous encombre.

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil innovant et très pratique. Vous êtes sans doutes à la recherche d’un compresseur d’air portable fiable et pas cher ? Mes conseils vous seront d’une grande utilité j’espère. 😀

Qu’est-ce qu’un compresseur à air portatif ?

Un compresseur à air est non seulement une pompe à air mais aussi une réserve d’air.
Il s’agit tout simplement d’un appareil léger et maniable dont le mécanisme consiste à transformer de l’air contenu dans un réservoir sous l’effet d’une pression. Contrairement à une pompe classique qui ne fait qu’aspirer de l’air, celui-ci comprime davantage l’air de sorte à pouvoir le restituer à très forte pression. C’est cela qui lui permet de gonfler les pneus, les matelas, les pneumatiques, les ballons, etc.

De nos jours, il existe des compresseurs à air portatifs capables d’être alimentés par le courant continu fourni par une voiture. Il s’agit là d’une solution très pratique pour l’alimenter dans le cas d’une absence d’éventuel moyen de recharge.

Que faire avec compresseur à air portable ?

Le compresseur d’air portatif s’utilise pour plusieurs tâches possibles :

  • nettoyer / dépoussiérer
  • peindre
  • gonfler
  • utiliser des outils pneumatiques (pistolet à clou, clé à choc, etc)

Suivant la puissance de celui-ci, vous pourrez réaliser plus de travaux différents ou non.
Par exemple pour poncer, buriner, il va falloir une puissance beaucoup plus importante avec une grande cuve.

Gonflage d'un pneu de voiture avec un compresseur portatif

Comment utiliser le compresseur d’air portatif ?

L’utilisation du compresseur d’air portable est particulièrement simple en raison de la présence d’une mode de préréglage de la pression à atteindre et le compresseur se coupera quand il aura atteint la pression.
C’est automatique et aucun risque d’éclatement si vous voulez gonfler un pneumatique par exemple !

Ainsi, il suffit de fixer l’appareil à la valve de votre pneu, puis de régler la pression que vous voulez et le reste du travail se fait de manière automatique. Toutefois, il est essentiel d’avoir le bon embout. En effet, chaque objet gonflable, quel que soit le type, possède son propre embout. Sans cela, il est impossible de réaliser le gonflage.
Ces différents accessoires sont généralement fournis lorsque vous choisissez les compresseurs portatifs avec cuve.

Les avantages d’un compresseur portable par rapport à un compresseur classique

La principale caractéristique du compresseur portatif se situe au niveau de la forme. Il est très compact !
En effet, les compresseurs classiques sont en général plus grands et difficiles à transporter. Ils peuvent prendre diverses formes comme celles retrouvées dans les stations-service et usines industrielles. Il est donc quasi impossible de les déplacer aisément.

Les compresseurs portables quant à eux n’ont rien d’encombrant. Ils sont plus légers et très faciles à porter. D’où le terme mini compresseur.
Il est d’ailleurs possible de les garder sans difficulté dans le coffre d’une voiture.

La source d’alimentation

Les compresseurs classiques se servent la plupart du temps d’essence pour fonctionner alors qu’un petit compresseur va fonctionner uniquement à l’électricité.
Bien plus pratique à mettre en route. 😉

Les modèles portatifs de compresseurs peuvent être alimentés par deux sources d’alimentation :

  • à partir d’un courant continu de 12v et sont raccordés sur l’allume-cigare des voitures
  • peuvent être branchés sur les prises secteur et fonctionner parfaitement avec un courant alternatif de 110 ou de 220V

Par ailleurs, les compresseurs d’air portatifs se servent de batteries pouvant être rechargées à partir de la prise allume-cigare (mini compresseur allume cigare).

La pression fournie et les performances

Les compresseurs classiques sont spécialement caractérisés par la forte pression qu’ils peuvent produire. La pression de développement s’aventure de 10 bars.

La puissance du compresseur portatif avec cuve est généralement de 1,5 chevaux vapeur.
Les compresseurs d’air portatifs fournissent des pressions jusqu’à 10 bars en moyenne.

Les utilisations

Qu’il s’agisse de compresseurs d’air classiques ou portatifs, tous les compresseurs présentent un objectif principal : produire de l’air comprimé. Toutefois, la pression de sortie est le facteur clé qui permet de déterminer l’usage à faire avec un modèle spécifique.

Les modèles portatifs vous serviront généralement pour gonfler les pneus de voiture, les matelas, les accessoires pour piscine, mais aussi à réaliser plus facilement les différentes tâches récurrentes.

Les coûts

Contrairement aux compresseurs classiques qui sont en général très cher, le prix d’un compresseur d’air portable varie selon le modèle, soit d’une dizaine d’euros à une centaine d’euros.

Existe-il des inconvénients ?

Le compresseur pneu ou compresseur voiture ne présente réellement aucun inconvénient quant à son utilisation.
Cette nouvelle gamme de compresseur d’air se révèle être une solution alléchante et efficace pour alléger les différentes difficultés rencontrées. Plus besoin de se déplacer pour gonfler une simple roue.

Grâce à ses différents avantages, il donne la possibilité à tout le monde de posséder son compresseur d’air personnel et de le transporter au véhicule dans son véhicule.

Gonflage d'un pneu de moto avec le compresseur Black&Decker

Comment bien choisir un compresseur d’air portatif ?

En effet, il est primordial de bien choisir le compresseur d’air dont vous avez besoin pour vos différents besoins. Pour faire le choix du compresseur d’air portatif à acheter, vous devrez prendre en compte différents critères importants. Mais avant cela, il est essentiel de connaitre les différentes sortes de compresseur d’air portable :

Le compresseur d’air portatif sans fil

Tout comme l’indique son nom, cet outil est un compresseur d’air portatif sans fil. Il ne nécessite pas de branchement pour fonctionner, ce qui constitue un véritable atout, notamment lorsque l’on se trouve dans une zone sans courant électrique ou difficile d’accès. L’utilisation nécessitera quand même de recharger les batteries qui sont à l’intérieur.

Le compresseur d’air portatif silencieux

Cet outil est particulièrement caractérisé par une absence de son. En effet, le son qu’émettent les machines est parfois une source de nuisance pour l’entourage. Bien que parfois plus cher sur le marché en raison de ces avantages évidents, ce dispositif assure un certain confort pendant son utilisation.

Le compresseur d’air à allumer sur l’allume-cigare

Tout comme son nom l’indique, ce mini compresseur allume cigare peut être branché sur l’allume cigare de la voiture ou encore sur une prise électrique domestique. Ce compresseur voiture est très réputé sur le marché pour sa praticité et son efficacité.

Gonflage d'un pneu de vélo avec le mini compresseur

Les meilleurs ventes de compresseur portatif

Voici la liste des compresseur qui me semblent les mieux équilibrés en terme de rapport qualité / prix !

Démarreur et compresseur d’air portatif

Il s’agit d’un dispositif équipé d’une double fonction. En effet, l’appareil joue le rôle de compresseur mais également le rôle de booster pour batterie !
Ce mini compresseur 12v a la possibilité de faire démarrer une voiture à partir d’une batterie à charge.

Ainsi, ce compresseur sur batterie est une vraie source d’énergie pouvant fournir jusqu’à 12v d’électricité. Ce mini compresseur 12v est aussi appelé « Station d’énergie ».

Par exemple, le modèle OTOKIT ci-dessus propose un booster de démarrage ainsi qu’un compresseur portatif !

Derniers mots

Et vous, que pensez-vous de ces mini compresseurs ?
Personnellement, je l’utilise pour gonfler les pneus de ma moto avant chaque sortie (route ou piste) !


Gruiq

Autodidacte passionné de mécanique auto et motos, j'ai débuté dans le but d'être autonome pour économiser de l'argent. J'ai pratiqué la moto en compétition en moto cross pendant une dizaine d'années puis sur piste depuis 2014 ce qui m'a poussé à démonter de nombreuses fois mes motos. N'hésitez pas à me poser des questions en commentaire, je serai ravi de vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.