fbpx

Pioneer autoradio : avis et test


L'autoradio Pioneer est le premier compagnon de route de tout conducteur. Si l'installation nous a toujours tenu compagnie en envoyant les chaînes radio ou la musique qu'on apprécie, elle offre depuis peu un accès quasi illimité à différentes technologies. Après avoir testé plusieurs appareils de cette marque, j'ai pu me faire un avis sur différents modèles. Voici ce qu'il faut savoir pour trouver le modèle qui vous correspond.

Pioneer, une marque de référence

Pour tous les conducteurs, Pioneer est une des références les plus solides en autoradio. Si le spécialiste du son a largement développé ses gammes, ses modèles pour voiture demeurent indétrônables. Dans l'esprit collectif, Pioneer est synonyme de qualité et de durabilité. Pour confirmer cette popularité, retrouvez les avis sur ABCmoteur, et cette image de prestige, confirmée avec les années. Si les connaisseurs ont un avis bien tranché sur la question, il reste souvent nécessaire d'avoir un avis objectif pour se faire une idée sur ces autoradios. J'ai pris le temps de faire mes propres expériences sur différents modèles de la marque. Je peux dire que Pioneer autoradio ne lésine pas sur les moyens pour séduire les automobilistes. Les références répondent à une majorité de besoins, et il n'est pas difficile d'en trouver une qui corresponde à votre type de véhicule.

Une multitude de choix d'installations

S'il y a bien une chose que j'ai remarquée en cherchant des produits Pioneer autoradio, c'est qu'il y en a pour tous les goûts. La marque ne s'adresse pas seulement aux grands amateurs de technologies de pointe. Mes premières expériences ont commencé avec un récepteur 1 -DIN, dont le design était très simple. Ce premier modèle regroupait les fonctionnalités qu'on est en droit d'attendre d'un autoradio basique. Le récepteur nouvelle génération de Pioneer autoradio mise d'abord sur une esthétique pratique. Ce n'est pas un autoradio qui conviendra aux automobilistes hyper connectés, ou qui ont besoin de visualiser différentes informations sur un écran tout le temps accessible. C'est un modèle que je recommanderai d'abord aux conducteurs qui ont besoin de jouer leur playlist, que ce soit via Bluetooth, sur une clé USB, ou directement sur une médiathèque en ligne.

La plupart des récepteurs 1 -DIN récents de la marque proposent une couverture de synchronisation avec votre smartphone. Plus largement, ils conviennent aux utilisateurs qui ne souhaitent pas être continuellement connectés. Vous avez aussi la possibilité de choisir des autoradios CD de différentes gammes, 2 -DIN, des tuners, ou des autoradios avec DAB+ qui correspondront aux spécificités de votre voiture. Les modèles Pioneer autoradio ne semblent pas seulement destinés à l'écoute de la musique. L'ensemble du catalogue constructeur offre une expérience de conduite que je retrouve difficilement avec d'autres marques.

Des autoradios qui répondent à différents besoins

La réputation de Pioneer autoradio m'a très vite incité à tester ses autoradios. Au cours de la première découverte du catalogue, j'ai eu du mal à décider ce que je voulais prendre. Le nombre de références disponibles dans le commerce ne m'a pas aidé. Avant de vous laisser séduire par un modèle ou par un autre, je vous invite à évaluer vos besoins et vos attentes. J'ai été étonné de voir que les gammes Pioneer autoradio sont réellement diversifiées. Dans l'ensemble, la fonction première d'un autoradio est toujours chronophage.

Ce n'est pas seulement un appareil que j'utilise pour orner ma voiture, ou pour la satisfaction d'avoir un matériel de sonorisation à disposition. Comme pour de nombreux conducteurs, je recherche d'abord quelque chose qui n'aura pas de mal à lancer ma musique. La plupart du temps, j'envoie la playlist que j'ai sur mon smartphone ou sur celui d'un passager. Moins souvent, quelqu'un proposera d'envoyer une musique à partir d'une clé USB. Dans un cas comme dans l'autre, il faut que l'appareil puisse lire tous les formats, sans qu'il ne soit nécessaire de les convertir.

Les installations Pioneer autoradio m'ont aussi évité cette corvée, et l'embarras de chercher une solution pour chaque fichier audio à lire. Pour d'autres, le premier critère de sélection sera esthétique. Les autoradios de la marque semblent convenir à un bon nombre de véhicules. Le choix du modèle dépendra alors du rendu et de la couleur que vous souhaitez avoir. D'autres encore auront besoin d'un autoradio capable de prendre en charge plusieurs types de connectiques.

Le choix des fonctionnalités

Plus largement, un autoradio doit pouvoir fournir un certain nombre de fonctionnalités. Et avec des technologies qui ne cessent d'évoluer, il faut parfois avoir l'œil pour trouver les petites différences entre plusieurs références. Un autoradio Pioneer est un petit concentré de technologie. S'il a l'avantage de réunir les essentiels, il ne tombe pas dans le piège de la surenchère. Contrairement à des marques qui intègrent toutes sortes de fonctionnalités plus ou moins utiles, Pioneer autoradio mise sur des caractéristiques que la majorité des conducteurs pourra solliciter. L'appareil qui vous correspondra sera donc celui que vous utiliserez presque instinctivement. L'autoradio Pioneer ne montre aucune réelle difficulté de manipulation.

Il n'est pas nécessaire d'être un as de la technologie pour s'y retrouver, ou pour profiter de ses avantages. Pour les uns, un équipement d'entrée de gamme sera amplement suffisant. D'autres auront besoin d'un modèle plus performant pour satisfaire leurs besoins personnels. Dans toutes les gammes de prix, l'appareil Pioneer autoradio prouve aussi sa résistance. Ce n'est pas un appareil qui enregistrera des pics de chauffe, même s'il est utilisé non-stop sur une longue période. Attention tout de même à ne pas surévaluer les capacités des références les plus modestes ! Hormis les fonctionnalités, les différents modèles sont aussi à sélectionner en fonction de la puissance audio disponible sur votre voiture. Pour ma part, ce critère n'a pas été handicapant. La marque possède une force de proposition qui m'a permis de trouver mes références assez rapidement.

GPS ou pas GPS ?

Les voitures ont logiquement suivi les récentes évolutions technologiques. Je me suis longtemps demandé si le GPS avait une réelle utilité sur les appareils Pioneer autoradio. Si vous ne pouvez vous passer de cette fonction, vous n'aurez pas de mal à trouver un modèle de navigation à embarquer. Dans le cas contraire, la marque continue à proposer des modèles d'autoradio Pioneer basiques et entièrement accessibles.


Gruiq

Autodidacte passionné de mécanique auto et motos, j'ai débuté dans le but d'être autonome pour économiser de l'argent. J'ai pratiqué la moto en compétition en moto cross pendant une dizaine d'années puis sur piste depuis 2014 ce qui m'a poussé à démonter de nombreuses fois mes motos. N'hésitez pas à me poser des questions en commentaire, je serai ravi de vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.