fbpx

La reprogrammation moteur

En Europe, le secteur automobile est un marché proposant une offre assez vaste. On estime qu’il existe plus de 50 marques, plus de 600 modèles et des milliers de versions. Face à une telle offre, il est parfois difficile de choisir une voiture !

Vous pouvez ainsi acheter une voiture moins puissante et donc moins onéreuse, puis procéder à une reprogrammation moteur (on parle également de chiptuning en anglais) afin de booster ses performances et sa puissance.

Vous souhaitez améliorer la puissance du moteur de votre voiture ? La reprogrammation est actuellement considérée comme étant le moyen le plus efficace et surtout bien moins onéreux qu’un changement de véhicule. Toutefois, cette opération, n’est pas sans risques.

Je vous invite, à travers cet article, à découvrir tout ce qui concerne la reprogrammation moteur, ses avantages et ses inconvénients.

Quelles sont les différentes étapes ou « Stage » de reprogrammation moteur ?

Stage 1

Le stage 1 c’est la première partie dans la reprogrammation moteur, celle qui est réalisée par défaut lorsque vous achetez ce service.
Le préparateur s’occupe uniquement de la cartographie moteur sans toucher aux pièces mécaniques du véhicule et reste dans les normes du constructeur ce qui garantit une excellente fiabilité.

Stage 2

Une fois qu’on a pris goût à la hausse de performance du Stage 1, on peut en vouloir encore plus, moyennant un prix plus élevé car le préparateur va remplacer certaines pièces mécaniques externes au moteur telle que l’admission d’air, l’échappement, etc. Le moteur pourra alors fournir plus de puissance, et certains autres pièces sont remplacées par des modèles renforcés, par exemple l’embrayage sera renforcé pour supporter la hausse de couple.

Stage 3

Le Stage ultime qui va permettre à votre moteur de donner tout son potentiel avec une préparation onéreuse car le préparateur automobile va effectuer les Stage 1 et 2 tout en remplaçant les pièces internes telles que le(s) turbo(s), les injecteurs, le changement des AAC (Arbres A Cames) ou encore l’augmentation de la cylindrée !

En quoi consiste la reprogrammation moteur ?

La reprogrammation du moteur est une manipulation permettant de booster et d’augmenter la puissance du moteur. La reprogrammation Stage 1 ne touche pas la partie mécanique, mais uniquement tout ce qui est électrique et connecté au boitier électronique de la voiture.

Les véhicules sont fabriqués en respectant certaines normes mais aussi en répondant à différentes contraintes respectives aux différents pays. C’est pour cette raison que les moteurs sont bridés par un calculateur électronique moteur (ECU).

Un ECU de voiture qui contient la cartographie moteur

Afin de gagner en puissance, consommer moins de carburant et profiter pleinement des performances de son véhicule, il est nécessaire de recourir à une reprogrammation de la cartographie du moteur en modifiant l’ECU.

Il faut voir l’ECU comme le cerveau de la voiture qui contrôle les paramètres du moteur !

La reprogrammation moteur doit être réalisée par une personne compétente, de préférence un ingénieur motoriste disposant d’une grande expérience.

Les véhicules Diesel ont été longtemps avantagés avec la reprogrammation moteur car ils sont équipés d’un turbo et les gains sont plus faciles à obtenir.
Pendant des années, les véhicules essence n’étaient pas équipés de turbo(s) et les gains étaient dérisoires sur les moteurs purement atmosphériques.

Depuis que les turbos sont développés en masse sur les véhicules essence, les gains sont maintenant aussi importants que les mote

Quels sont les avantages de la reprogrammation moteur ?

Vous êtes passionné par la conduite et par les voyages en voiture ? Vous adorez conduire pour de longs trajets et voyager tout le temps ?

La reprogrammation moteur permet d’avoir une voiture plus puissante, plus économique sans changer de moteurs ni des pièces mécaniques.

En lisant les dizaines d’avis sur les forums, les gens qui ont fait reprogrammer leur véhicule parle d’une augmentation de puissance mais également d’une consommation diminuée grâce à la hausse du couple du moteur qui a plus de force.
Cela peut paraitre contradictoire, mais avec l’augmentation de puissance, le conducteur reste moins longtemps à haut régime, ou lors d’un parcours sur autoroute, la voiture force moins dans les montées par exemple ce qui diminue la consommation.

La reprogrammation moteur permet donc de maximiser la capacité d’accélération des voitures en augmentant la puissance et en réduisant la consommation. On estime que cette manipulation permet de gagner de 10 à 30 % en puissance tout en gagnant une quantité de carburant pouvant aller jusqu’à 1.5 L/100 Km.

Golf VI 1.4 TSI stage 1Reprogrammation sur une Golf VI chez BR-Performance

Bref, la reprogrammation moteur, si elle est adaptée au véhicule et si elle est réalisée en respectant les paramètres et les caractéristiques du moteur permet de :

  • Augmenter le couple
  • Gagner en puissance
  • Réduire la consommation carburant et l’émission CO2
  • Profiter d’un réglage et des performances sur-mesure

La reprogrammation moteur est une opération délicate, une simple mauvaise manipulation pourra annuler la garantie du constructeur et même causer des impacts négatifs sur l’ensemble du moteur. Je vous conseille donc de ne faire confiance qu’aux professionnels reconnus.

Quels sont les risques et les inconvénients de la reprogrammation moteur ?

Bien que la reprogrammation moteur soit une solution efficace permettant de booster la puissance de la voiture, elle pourra causer des problèmes au niveau de la motorisation si elle ne respecte pas certaines conditions, ou si la personne souhaitant effectuer la reprogrammation ne dispose pas d’expérience et du savoir-faire.

Comme la reprogrammation permet de maximiser les performances de la voiture, elle peut également entrainer une usure prématurée de certaines pièces mécaniques comme le turbo et l’embrayage.

De plus, la voiture, une fois modifiée, ne correspondrait plus aux critères mentionnés dans le contrat, pouvant ainsi causer des problèmes avec l’assurance.

Est-ce que la reprogrammation moteur est fiable ?

D’après les préparateurs, la reprogrammation reste dans les normes du constructeur.

Sur certains forums, des préparateurs expliquent qu’ils refusent parfois certains véhicule. En effet, un passage au banc de puissance est réalisé avant chaque reprogrammation pour valider la bonne santé du moteur en comparant la puissance, la courbe de puissance, le couple.

Si votre véhicule n’est pas dans les normes standards c’est à dire que le moteur ne sort pas la puissance attendue, le préparateur peut refuser de toucher au véhicule pour éviter que vous ne reveniez le voir après une reprogrammation qui aura achevé votre moteur…

Est-ce l’embrayage va supporter la hausse du couple ?

Les préparateurs doivent connaitre le couple maximum supporter par l’embrayage de votre véhicule.
D’après ce qui est écrit sur leurs sites Internet, ils respectent les normes constructeurs ce qui garantit qu’ils ne dépassent pas les valeurs maximales et laisse de la marge.

N’hésitez pas à vous le faire confirmer en leur posant directement la question.

Une reprogrammation moteur, est-ce légal ?

D’après BR-Performance la partie 8 résume très bien cela :

Les véhicules après intervention du vendeur dans le cadre d’une modification de la cartographie moteur ne sont plus conformes au certificat de conformité d’origine et ne peuvent normalement plus circuler sur la voie publique.

Concernant l’assurance, il y a des dizaines de débats sur les forums : Bmw-One, Meganers, A3 Forum, Forum-auto sur la reprogrammation Diesel ou Essence, etc. je vous laisse vous faire votre avis.

En théorie, vous devez donc déclarer cela à votre assureur et modifier la carte grise sur le site du Service Public.

Néanmoins, je relativiserai sur les modifications externes du véhicule à savoir qu’un changement de jantes avec des roues non homologuées, un rabaissement du véhicule, ou des vitres teintées à l’avant sont autant de modifications qui rendent le véhicule non autorisée à rouler sur la voie publique et qui se détecte facilement par un expert !

Comment se passe le CT (contrôle technique) après une reprogrammation moteur ?

Les préparateurs respectent les normes antipollution en vigueur lorsqu’il reprogramme votre cartographie ce qui vous garantit un passage favorable au contrôle technique.
De plus, si vous êtes suspicieux, vous pouvez revenir chez votre préparateur qui vous remettra la configuration d’origine pour passer le contrôle technique.

D’après le site officiel de l’UTAC-OTC, on peut découvrir sur le bilan 2015 (le dernier à ce jour), près de 19 millions de CT ont eu lieu sur toute la France sur les véhicules Légers, et 18.11 % ont été déclarés non-conformes.

Face à ce bilan, la reprogrammation moteur est vraiment le dernier des soucis face à ce chiffre qui monte qu’1 véhicule sur 5 est non-conforme sur la voie publique avec :

  • 9.15 % des véhicules ont un défaut de LIAISON AU SOL
  • 8.48 % des véhicules ont un défaut d’ECLAIRAGE ou SIGNALISATION
  • 5 % des véhicules ont un défaut  de FREINAGE
  • 3.4 % des véhicules ont un défaut de POLLUTION et NIVEAU SONORE
  • etc.

Face à ces chiffres, on se rend compte que si l’on veut augmenter la non dangerosité du parc automobile français, il y a beaucoup de travail à réaliser sur d’autres éléments que la simple reprogrammation moteur (surtout si votre véhicule est en très bon état et passe le contrôle technique).

Quelles sont les étapes de la reprogrammation moteur ?

La reprogrammation moteur s’effectue sur mesure selon le type et la marque de la voiture. Cette manipulation se déroule sur un banc de puissance qui est équipé de 4 rouleaux pour que tous les véhicules soient acceptés (qu’ils soient à 2 ou 4 roues motrices). Elle doit être effectuée par des spécialistes capables de modifier correctement, via un logiciel, les courbes de la cartographie constructeur.

La première étape consiste à passer le véhicule sur le banc de puissance afin de déterminer toutes les caractéristiques du moteur grâce à un matériel de haute technologie permettant d’extraire les données et la cartographie d’origine du calculateur comme la puissance, les performances, les cycles de fonctionnement du moteur. L’extraction du fichier d’origine peut se faire soit via une diagnostic (OBD) soit suite à une intervention directe sur le calculateur.

Mini cooper Stage 2 295 chMini Cooper au passage au banc chez BR-Performance

Cette première étape permet de rassembler toutes les informations importantes et indispensables.
Tous les grands préparateurs passent votre véhicule sur le banc de puissance, cela garantit une personnalisation unique car en sortant des chaines de montage, aucun moteur n’est réellement identique.

Entre deux modèles de même véhicule, les performances obtenus peuvent ainsi varier.

Le fichier extrait est un fichier électronique permettant d’optimiser l’injection et de booster la puissance, l’allumage et la pression turbo. Une analyse minutieuse de ce fichier, avant manipulation des données, permet de respecter les normes, les caractéristiques et la fiabilité du moteur.

Reprogrammation moteur sur ordinateurRécupération de la cartographie moteur chez ADP Performance

La deuxième étape consiste à injecter les nouvelles données (la cartographie moteur optimisée qui est un nouveau fichier électronique) pour améliorer les performances de la voiture.

Reprogrammation moteur avec les courbes

Ensuite, le professionnel repasse le véhicule une seconde fois sur le banc de puissance afin d’analyser le nouveau comportement du moteur.

Si le résultat obtenu est à la hauteur des attentes, vous pouvez alors commencer à profiter des nouvelles performances de votre moteur, sinon le professionnel procède à une nouvelle procédure pour une optimisation plus satisfaisante.

Gain de puissance d'une bmw série 1 F20Gain d’une BMW série 1 F20 de 136 ch d’origine et qui arrive à 209 ch !

La majorité des spécialistes offrent un service après-vente afin que vous puissiez revenir à la programmation d’origine à n’importe quel moment et gratuitement.
Bref, la reprogrammation moteur consiste à manipuler et à modifier les données internes du calculateur moteur.

Reportages vidéos

En 2014, l’émission Turbo de M6 avait réalisé un reportage sur la reprogrammation moteur :

En 2015, France2 avait également réalisé un reportage pour son 20 heures dont voici la vidéo :

Que faire lors de la revente ?

En sachant que le retour aux paramètres d’origine du calculateur se fait en quelques minutes chez votre préparateur, de nombreux vendeurs ramènent leurs véhicules avant la revente.

D’après les préparateurs, beaucoup de vendeurs reviennent à la puissance d’origine pour éviter de faire peur au futur acquéreur au sujet de la fiabilité, de l’assurance, etc.

Et les boitiers additionnels ?

Les boitiers additionnels permettent la reprogrammation moteur d’entrée de gamme que beaucoup de préparateurs automobiles déconseillent, en effet, ce type de boitier va envoyer des informations erronées au calculateur pour que celui-ci augmentent certains paramètres dans le but d’augmenter la puissance.

Le prix défie toute concurrence, en revanche, ils sont détectables car en leurrant le calculateur, celui-ci peut dépasser les normes des constructeurs, ce qui peut être dangereux pour le moteur.
En effet, il s’agit d’un phénomène de cascade qui va tromper le cerveau de la voiture. Alors que la reprogrammation moteur va directement au cœur du calculateur avec tous les paramètres disponibles tout en pouvant rester plus facilement dans les normes constructeurs car le contrôle a lieu sur toute la chaine de contrôle du moteur.

De plus, en cas d’accident, si vous ne pouvez pas accéder au véhicule pour retirer le boitier additionnel, dans ce cas, l’expert le verra rapidement qu’une modification a eu lieu !

Où faire reprogrammer son moteur ?

Avec plusieurs dizaines de préparateurs connus en France, vous trouverez surement un près de chez vous :

Ce que vous devez retenir !

  • La reprogrammation moteur est une manipulation électronique et informatique, n’ayant aucune relation avec les pièces mécaniques.
  • La reprogrammation intervient afin de modifier l’allumage, l’injection de carburant, pression du tubro, etc.
  • La reprogrammation moteur peut entrainer la nullité de la garantie du constructeur puisqu’elle s’agit d’une manipulation et d’une modification des caractéristiques et des données du calculateur.
  • Le retour aux paramètres d’origine reste toujours possible et peut être effectué en quelques minutes seulement. Cette opération ne laisse aucune trace. Dans ce cas, il n’y a aucun risque que la garantie constructrice soit annulée.
  • En ce qui concerne la consommation en carburant, elle dépend essentiellement de votre style de conduite. Une conduite normale permet de consommer moins de carburant.
  • En théorie, vous devez informer votre assurance de la hausse de puissance de votre véhicule.
  • Le préparateur va vous faire signer une décharge car il va toucher à la puissance d’origine du moteur.
  • Le prix d’une reprogrammation moteur varie entre 400 et 1000 euros.

N’hésitez pas à commenter, car c’est un sujet qui fait beaucoup parler. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *