fbpx

L’aspirateur pour voiture


Poils, restes de nourriture, poussière, déchets… pas facile de garder sa voiture propre. Heureusement, il y a une solution pratique et efficace pour gérer ça au quotidien : l’aspirateur voiture. Mais encore faut-il que ce dernier réponde à vos attentes particulières.

Les modèles proposés sur le marché aujourd’hui étant aussi nombreux que variés, l’on n’est pas à l’abri d’un mauvais choix. Voici donc un petit guide pratique qui vous permettra de mieux vous orienter et d’acheter l’aspirateur qu’il vous faut.

A quoi ça sert ?

Il s’agit d’un appareil qui sert essentiellement à nettoyer les saletés et la poussière à l’intérieur d’un véhicule automobile. C’est un accessoire qui peut donc considérablement vous faciliter la vie.
En effet, un simple coup d’aspirateur suffit pour vous débarrasser des déchets, miettes et autres particules qui s’infiltrent dans les endroits les plus difficiles d’accès de votre voiture. Vous économisez ainsi un temps fou au lieu d’essayer de réaliser cette tâche avec un balai et une pelle par exemple.

Ici, quelques minutes seulement suffisent, et le résultat est impeccable. Certains modèles disposent même d’une lampe LED qui éclaire les coins et recours obscurs afin de les nettoyer correctement. Que ce soit donc en journée ou pendant la nuit, c’est l’accessoire idéal pour mettre au propre l’habitacle de votre voiture pour votre propre bonheur, celui de votre famille et de tout autre passager.

Comment ça marche ?

De manière classique, la brosse de l’aspirateur aspire les déchets et redresse les fibres. Ensuite, grâce à un phénomène de dépression, le moteur exerce une puissance qui fait passer les déchets à l’intérieur d’un sac ou d’un contenant démontable. En effet, ledit phénomène est créé par un ventilateur qui tourne grâce au courant électrique.

Il existe trois différentes technologies d’aspiration :

  • l’aspiration horizontale : c’est la technologie la plus courante. On la retrouve généralement sur les aspirateurs-traineaux qui sont dotés d’un sac. L’air qui parcourt le moteur joue deux rôles. Il refroidit le système et transporte les saletés vers un sac
  • l’aspiration verticale : ici, l’air qui est produit ne rentre pas en contact avec le moteur, car ce dernier est déjà doté d’un système de refroidissement. C’est cette technologie qui est utilisée par un aspirateur eau voiture
  • l’aspiration cyclonique : cette technologie est généralement utilisée sur les aspirateurs sans sac. L’air rempli de poussière est projeté par une force centrifuge, à l’intérieur d’un compartiment prévu à cet effet. Après cela, il est évacué à travers un filtre qui bloque les fines particules de poussière qu’il reste.

Les avantages

Ce types d’appareil est facile à manier et son fonctionnement ne nécessite aucune expertise particulière. Il est moins lourd et moins encombrant que les aspirateurs manuels classiques utilisés pour le nettoyage de la maison. Certains fabricants proposent même plusieurs modèles de mini aspirateur voiture qui peuvent facilement se glisser dans votre voiture pour que vous puissiez les utiliser à tout moment.

En ce qui concerne le branchement de l’aspirateur, vous avez le choix entre l’allume-cigare de votre voiture et une prise électrique. Quelle que soit la source, la puissance d’aspiration ne varie pas. La plupart des modèles ont également une autonomie minimale de 20 minutes.
Par ailleurs, un aspirateur voiture puissant peut également être utilisé pour les petites tâches de nettoyage à l’intérieur de la maison.

Un aspirateur portable qui aspire du liquide

Les limites

Lorsque l’autonomie de l’appareil s’épuise, vous devez absolument trouver une source d’alimentation. S’il n’y a pas de prise à proximité, vous devrez vous rabattre sur l’allume-cigare. Ce qui implique qu’il vous faudra le moteur du véhicule en marche.

Aussi, c’est un appareil qui nécessite un nettoyage régulier en raison de sa faible capacité de stockage. L’embout aspirateur voiture, les filtres et les autres parties doivent être démontés et nettoyés avec soin.

Enfin, certains modèles ne possèdent pas une puissance suffisante pour nettoyer de manière efficace les tapis et les moquettes des voitures. Mais vous pouvez contourner tous ces inconvénients en choisissant votre aspirateur en tenant compte des critères adéquats.

Comment choisir ?

Il existe sur le marché de nombreux modèles d’aspirateurs pour les véhicules. Destinés à des différents usages, leurs prix sont variés et sont globalement accessibles à tous les budgets. Pour vous offrir celui qui vous convient le mieux, prenez en compte les critères suivants :

La puissance

C’est un détail qui est fortement lié à la performance de l’appareil. Plus la puissance de l’appareil est élevée, plus il est performant. Cela veut dire qu’il aspirera plus vite la poussière et les déchets.

Quelle que soit la marque de l’aspirateur, la puissance est indiquée en Pascal (PA) ou en kilo Pascal (kPA). Celle qui sera idéale pour vous dépend du type de déchets que vous nettoyez le plus souvent et de la fréquence à laquelle vous faites le nettoyage. S’il s’agit simplement de miettes de nourriture ou de traces de terre, un aspirateur dont la puissance est comprise entre 4300 et 4500 PA devrait être largement suffisant.
Par contre, si vous avez un chat ou un chien qui traîne souvent dans votre voiture ou si vous avez des enfants, il vous faudra un aspirateur d’une puissance comprise entre 5000 (soit 10 Watts) et 5500 PA.

Par ailleurs, il est déconseillé de choisir un aspirateur donc la puissance électrique est inférieure à 10 watts.

L’autonomie

C’est la durée pendant laquelle vous pouvez utiliser l’aspirateur sans avoir besoin de le brancher. Il est important de garder à l’esprit que les aspirateurs pour voiture ont toujours une autonomie faible par rapport aux aspirateurs utilisés à la maison. Mais ici également, tout dépend de vos besoins.

Une autonomie comprise entre 20 et 30 minutes devrait largement suffire pour une utilisation intensive.

Le poids

Pour pouvoir nettoyer votre voiture, vous devez tenir votre aspirateur en main. Par conséquent, s’il est lourd, son utilisation sera inconfortable. Il faut donc opter pour un appareil léger qui peut être facilement manié. Le poids idéal pour un aspirateur est compris entre 800 g et 1 kg.

Au-delà de 1,5 kg, l’utilisation peut devenir difficile !

Le système d’alimentation

Comme évoqué plus haut, les aspirateurs pour le nettoyage des véhicules ont une autonomie qui varie d’un modèle à un autre. Mais également, les fabricants prévoient des systèmes d’alimentation différents. Il faut que celui qui est proposé corresponde à vos besoins.

Néanmoins, de manière générale, un aspirateur peut être chargé par l’allume-cigare et par une prise électrique. Cela vous offre de la polyvalence.

Le cordon d’alimentation

Il faut qu’il soit assez long pour vous permettre de nettoyer toute votre voiture même lorsque l’appareil est branché. L’idéal serait d’opter pour un aspirateur dont le cordon mesure au moins 1,5 mètre.

Le bruit

Moins l’aspirateur est bruyant, mieux c’est. Pour évaluer ce détail, regardez le niveau sonore qui est mentionné en dB sur la fiche technique.

A plus de 75 db, l’aspirateur est plutôt bruyant.

Les accessoires fournis

Le plus souvent, les aspirateurs pour véhicule sont vendus avec 3 à 5 accessoires qui comprennent des brosses de différentes tailles (courte, longue, large, etc.), des suceurs, des brosses à tête rotative, etc. Il est recommandé d’opter pour un aspirateur qui est au moins livré avec un embout aspirateur voiture, un suceur et un tuyau flexible. Ce sont les éléments les plus utilisés dans le nettoyage de la voiture. Vous pouvez également ajouter tous les autres que vous jugerez utiles.

Le prix

Si vous avez une seule voiture, un aspirateur de moyenne gamme vous suffira largement. Son prix est généralement compris entre 30 et 300 €. Il vaut mieux éviter les modèles qui sont vendus à moins de 30 €.

Si vous avez plusieurs voitures, la meilleure solution est d’opter pour un appareil haut de gamme. Naturellement, il vous coutera plus cher, mais il sera très utile.

Les principales marques

Plusieurs fabricants se côtoient sur le marché des aspirateurs. Parmi les plus importants, vous avez :

  • Dyson est une marque anglaise qui domine le marché de l’électroménager depuis 1990. Ses appareils sont de très bonne qualité et offrent des fonctionnalités très intéressantes. Acheter un aspirateur voiture Dyson est une excellente affaire, car la marque propose sur l’ensemble de ses produits une garantie de 5 ans
  • depuis 1909, Rowenta propose des appareils de qualité qui associent très bien design, performance et ergonomie. Leurs aspirateurs font partie des produits les plus appréciés sur le marché à cause de leur puissance, de leur résistance et de leur fonctionnement silencieux
  • Bosch est une multinationale allemande créée en 1886 qui est connue pour la qualité et la robustesse de ses produits de nettoyage. Elle propose différents types d’aspirateurs dont les performances ont été préalablement testées. Ils sont simples à prendre en main et accessibles à toutes les bourses
  • Philips fait partie des marques qu’on n’a plus besoin de présenter. Elle met sur le marché depuis 1891 des appareils électroménagers très appréciés par les consommateurs. Dans le domaine des aspirateurs pour voiture, Philips propose de plus en plus des produits qui consomment très peu d’énergie
  • Electrolux : cette marque suédoise s’est positionnée sur les appareils de moyenne et de haut de gamme. Ils sont célèbres pour leurs fonctionnalités modernes et leur résistance dans le temps.

Depuis peu, il existe une multitude de nouvelles marques qui ont énormément d’avis positifs, tant par leur qualité, que par leur prix qui met à mal les principales citées ci-dessus !

Conclusion

Personnellement, après avoir nettoyé pendant des années ma voiture avec un aspirateur traineau, l’utilisation d’un aspirateur portable m’a plu en raison de sa facilité d’utilisation : plus besoin de câble, c’est compact et léger, en moins de 5 minutes j’ai terminé !

D’ailleurs je l’utilise aussi pour mon canapé pour le débarrasser des poils de chat. 😉

Et vous, qu’utilisez-vous pour nettoyer facilement votre véhicule ?


Gruiq

Autodidacte passionné de mécanique auto et motos, j'ai débuté dans le but d'être autonome pour économiser de l'argent. J'ai pratiqué la moto en compétition en moto cross pendant une dizaine d'années puis sur piste depuis 2014 ce qui m'a poussé à démonter de nombreuses fois mes motos. N'hésitez pas à me poser des questions en commentaire, je serai ravi de vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.