fbpx

Les rampes pour véhicules


La rampe de levage voiture est un dispositif qui vous permet en tant que particulier ou mécanicien professionnels de surélever votre voiture, de manière à ce que ses roues soient maintenues contre les butées d’arrêt, afin qu’elle ne puisse pas bouger.
Dans sa conception, cet équipement généralement utilisé par les mécaniciens comprend un plan incliné aboutissant à une plateforme et à une butée d’arrêt. La rampe vous permet de bénéficier d’une posture confortable, afin de travailler sous le véhicule. À cet effet, je vous conseille d’ailleurs l’usage de chariot pour rendre plus simples vos déplacements sous la voiture.

À la faveur du maintien des pneus par les butées d’arrêt, le véhicule est stabilisé pendant toute la durée des travaux que vous souhaitez réaliser. Certains équipements avec une nacelle sont même associés à la rampe, afin de vous assurer une meilleure hauteur. Plus l’automobile sera haute, plus vous aurez de facilité à travailler en dessous. Il existe cependant des travaux tels que la vidange de moteur, que vous ne pouvez pas réaliser avec une rampe.

De même devez-vous tenir compte de certaines consignes de sécurité, qu’il s’agisse d’une rampe traditionnelle ou d’une rampe voiture pour vidange, afin de prévenir d’éventuels accidents. Pour cela, je vous conseille de :

  • respecter la charge tolérée par la rampe
  • utiliser les rampes homologuées CEE
  • utiliser des rampes dont les largeurs sont suffisamment grandes pour accueillir des pneus
  • choisir un sol plat et dur
  • assurer le véhicule en ajoutant des chandelles
  • caler les roues qui sont restées au sol.

Comment fonctionne ce dispositif ?

Le fonctionnement d’une rampe de voiture est simple. Vous devez avant tout vous placer sur une surface plane, pour ensuite placer les rampes de lancement au lieu où vous souhaitez surélever la voiture. Si vous commencez le montage du côté des roues avant du véhicule, je pense qu’il est souhaitable de vous assurer qu’elles soient bien droites, et maintenues dans l’axe de la rampe du véhicule. À partir de ce moment, vous pouvez faire monter le véhicule, en procédant lentement le long du dispositif.

Avant de commencer à utiliser la rampe, il sied quand même de tenir compte de deux facteurs. Il s’agit d’une part de la largeur de la rampe de véhicule et d’autre part du poids final du véhicule.

S’agissant de la largeur de la rampe, elle doit être compatible avec la largeur de vos pneus, afin de pouvoir les contenir. Pour cela, je vous conseille de miser sur une rampe de largeur vraiment importante, afin de pouvoir intégrer les plus grandes largeurs de pneus. Il est plus opportun d’adopter une rampe de très larges dimensions, plutôt que d’en choisir une avec des dimensions trop mesurées qui ne répondraient peut-être pas aux attentes.

Pour ce qui est du poids du véhicule, vous devez l’évaluer à vide ou à plein, afin de savoir si la rampe peut le supporter. Avec certaines rampes, vous ne pouvez pas par exemple surélever certains types de véhicules, dont le poids est notamment supérieur à 2 tonnes, à l’image des SUV entre autres modèles de voiture.

Quelles sont les différentes variantes de rampe ?

Il existe en règle générale, deux types de rampes de voiture. Il y a d’un côté la rampe classique qui se distingue par sa solidité et sa fiabilité. D’un autre côté, on identifie la rampe pliable.

La rampe classique est le modèle qui se vend le plus, souvent à l’unité ou par deux. Elle permet de surélever votre véhicule, et d’effectuer vos travaux en toute sécurité. Cette variante de rampe se caractérise aussi par sa capacité à supporter des charges importantes. Elle a longtemps fait ses preuves et sa fiabilité et sa solidité ont été rudement mises à l’épreuve.

La rampe pliable quant à elle est un modèle récent. Sur bien des aspects, il est une solution intéressante. Seulement, la rampe pliable ne convient pas à tous les modèles de voiture. C’est le genre de dispositif qui n’occupe que peu de places, mais qui cumule deux fonctions non négligeables :

  • de fait, lorsqu’elle est pliée, cette rampe va permettre la surélévation du véhicule comme cela se fait classiquement, pour vous permettre d’effectuer vos travaux dans de bonnes conditions
  • la rampe pliable, lorsqu’elle est dépliée, a une autre fonction qui est de servir de rampe d’accès à un quai ou à une remorque. Ainsi, il sera plus facile de hisser le quad, une remorque ou la moto

Quels sont les inconvénients de cette solution de levage de voiture ?

Je vous informe qu’il est possible de fabriquer des rampes vous-même. On parlera dans ce cas de rampes de fabrication artisanale. L’inconvénient majeur qu’il faut relever ici est votre compétence à pouvoir concevoir une rampe digne du nom, qui répond aux exigences de sécurité. Si vous n’êtes pas un professionnel en la matière, les risques qui seront associés à votre rampe de levage fabriquée de façon artisanale sont grands. Je vous conseille donc de confier la conception de votre rampe voiture pour vidange à un professionnel, afin de bénéficier d’une solution qui non seulement répond à vos besoins, mais assure en outre votre sécurité.

Par ailleurs, lorsque la rampe pliable est dépliée, quelques inconvénients lui sont associés. Elle a une capacité de charge minime, autant que sa hauteur de levage est petite. Elle ne vous sera donc pas utile à certaines fins. C’est le cas par exemple de la rampe voiture chien, qui ne peut supporter des charges importantes. De même, le prix de ce type de rampe (pliable) est assez élevé en comparaison au modèle traditionnel.

Un chien qui descend sur une rampe depuis le coffre d'une voiture

Comment bien choisir votre rampe ?

Afin de choisir le modèle de rampe de véhicule qui répond à vos besoins, je vous conseille de prendre en compte un certain nombre de critères. Comme je vous le disais déjà plus haut, le critère relatif aux dimensions de la rampe est important. De même, les consignes de sécurité devront être prises en compte. Le fait par exemple de tester des charges supérieures à la norme sur votre rampe serait très risqué. En outre, les rampes que vous choisirez devront être en parfaite harmonie avec certaines normes.

Le lieu de réalisation des travaux est un détail qu’il faudra également considérer avec soin. Idéalement, il doit s’agir d’une surface plane et dure. Aussi, lorsque les deux roues du véhicule sont posées sur la rampe voiture pour vidange, vous devez veiller à l’activation du frein à main, et au déclenchement d’une vitesse, pour empêcher le véhicule de partir au moment où vous effectuez les travaux.

Afin de répondre à toutes ces exigences, j’ai réalisé une liste de critères que j’estime pertinents. Ils sont au nombre de trois :

  • la taille de vos roues : vous devez évaluer avec précision la taille de vos pneus, afin de déterminer la largeur de rampe de levage voiture la plus adaptée. Mieux vous penserez aux dimensions, mieux votre voiture pourra être soulevée dans de bonnes conditions et sans risque aucun.
  • le poids à vide de votre véhicule. Le poids à vide de votre voiture est une donnée que vous devez maitriser avant d’acheter votre rampe, puisque toutes les rampes de lancement n’ont pas les mêmes capacités. J’ai vu par exemple des rampes d’une capacité de 2 tonnes, alors qu’il y en avait qui pouvait supporter jusqu’à 2,5 tonnes de charges. Il s’agit là d’une problématique que vous devez prendre en compte, selon le type de voiture que vous souhaitez surélever. Si vous êtes propriétaires de véhicules de type 4X4 ou de berlines assez lourdes, c’est un facteur que vous devez sérieusement considérer.
  • la présence effective de deux rampes à l’achat. Il est parfois possible que vous tombiez sur des rampes qu’il faudra acheter en deux fois. Dans ces cas, le prix n’est systématiquement plus le même. Je vous conseille à cet effet de vous assurer de ce que vous achetez, notamment de la présence des deux rampes.

Peut-on associer rampe et chandelles ?

La chandelle est un outil, un élément de sécurité qui va permettre de stabiliser la voiture. Il s’agit d’un outil de levage de véhicule comme le cric hydraulique ou la rampe. Elle peut être utilisée seule, comme vous pouvez l’associer à une rampe. La combinaison de ces deux solutions est très efficace dans le cas où vous voudrez réaliser une vidange. Cependant, vous devez vous assurer que la manipulation prévue est adaptée à la combinaison de ces deux éléments. Le respect des consignes de sécurité est aussi de mise ici.

Une voiture sur une rampe avec des chandelles

Au regard de ce tour d’horizon, il va sans dire que la rampe est un équipement très pratique. Il vous est d’une grande utilité lorsque vous souhaitez en tant que particulier, réaliser de petits travaux de bricolage qui nécessitent que votre voiture soit à une certaine hauteur. C’est un équipement avantageux d’un point de vue économique, puisque vous pouvez l’utiliser longtemps, et réaliser vos vidanges vous-même. Il en existe différents modèles comme vous avez pu le constater. Le choix de l’un au détriment de l’autre doit tenir compte de vos besoins, et consignes de sécurité précédemment évoquées.


Gruiq

Autodidacte passionné de mécanique auto et motos, j'ai débuté dans le but d'être autonome pour économiser de l'argent. J'ai pratiqué la moto en compétition en moto cross pendant une dizaine d'années puis sur piste depuis 2014 ce qui m'a poussé à démonter de nombreuses fois mes motos. N'hésitez pas à me poser des questions en commentaire, je serai ravi de vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.