fbpx

Les meilleures rampes pour véhicules : avis et promo

Sommaire


La rampe de levage voiture est un dispositif qui vous permet en tant que particulier ou mécanicien professionnels de surélever votre voiture, de manière à ce que ses roues soient maintenues contre les butées d'arrêt, afin qu'elle ne puisse pas bouger.
Dans sa conception, cet équipement généralement utilisé par les mécaniciens comprend un plan incliné aboutissant à une plateforme et à une butée d'arrêt. La rampe vous permet de bénéficier d'une posture confortable, afin de travailler sous le véhicule. À cet effet, je vous conseille d'ailleurs l'usage de chariot pour rendre plus simples vos déplacements sous la voiture.

À la faveur du maintien des pneus par les butées d'arrêt, le véhicule est stabilisé pendant toute la durée des travaux que vous souhaitez réaliser. Certains équipements avec une nacelle sont même associés à la rampe, afin de vous assurer une meilleure hauteur. Plus l'automobile sera haute, plus vous aurez de facilité à travailler en dessous. Il existe cependant des travaux tels que la vidange de moteur, que vous ne pouvez pas réaliser avec une rampe.

De même devez-vous tenir compte de certaines consignes de sécurité, qu'il s'agisse d'une rampe traditionnelle ou d'une rampe voiture pour vidange, afin de prévenir d'éventuels accidents. Pour cela, je vous conseille de :

  • respecter la charge tolérée par la rampe
  • utiliser les rampes homologuées CEE
  • utiliser des rampes dont les largeurs sont suffisamment grandes pour accueillir des pneus
  • choisir un sol plat et dur
  • assurer le véhicule en ajoutant des chandelles
  • caler les roues qui sont restées au sol.

Promo sur les rampes de voiture

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sélection des meilleures rampes de voiture disponibles sur le marché

D’une diversité manifeste, toutes les rampes de voiture ne remplissent pas les qualités nécessaires à un bon usage. Fort d’une telle croyance, nous avons élaboré pour vous une suite de meilleures rampes actuellement disponibles sur le marché qui ne vous décevrons pas.

1 – La 2x Rampe d’accès nasselle voiture rampe Tréteau

2 rampes nasselles

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Première de notre sélection, cette rampe est parfaite et vous accompagnera en toute sécurité dans la réalisation de vos travaux quelconque. D’une ossature en acier, cet outil peut supporter une charge atteignant au maximum deux tonnes pour chaque pièce. Elle peut également être réglée pour atteindre une hauteur d’accès de 280 à 375 mm. Aussi, elle dispose également d’un boulon de sécurité qui assure la fixation de la voiture.

2 – Le Vounot 2x Rampe pliable

Rampes chargement

Comme son nom l’indique, cette rampe à la faculté d’être pliable. Ainsi, une fois pliée, elle ne mesure que 80×22.5x9cm et une fois dépliée, elle mesure entre 160×22.5×4.5 cm. Son caractère pliable fait que cet outil est non seulement très peu encombrant et mais aussi facilement transportable. Et pour assurer son transport, elle est pour cela dotée d’une poignée.

Construite en acier galvanisé, cette rampe peut pour sa part supporter jusqu’à une charge maximale de 400kg, soit 200kg/ pièce. De plus, cette rampe ne rouille pas. Elle fera très certainement votre bonheur car elle peut également être employée pour porter une moto, une remorque, une tondeuse à gazon ou un tracteur.

Son caractère pliable fait que cet outil peut également servir de rampe d’accès pour des travaux de chargement ou d’entretien.

3 – La Trad4U rampe de levage en plastique

Rampes Levage

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous l’avez compris, cette rampe est fabriquée à base de plastique durable et peut donc facilement être transportable. Facile de rangement, elle est faite pour s’emboiter. Ainsi pour la rendre sûre, chacune de ses pièces peuvent s’assembler. Ce qui la rend très pratique à une utilisation dans un garage ou dans une maison. Sa longueur et sa largeur font que cet outil s’adapte aux grands véhicules à l’instar des voitures 4×4.

4 – La Rubyu rampe d’accès voiture

Rempe accés voiture

D’une taille moyenne et d’un poids très léger, cette rampe en plastique est multifonctionnelle et facile à transporter. Multifonctionnelle en raison de ce que cette rampe en plus de correspondre aux voitures correspond également aux motos, aux fauteuils roulants, aux scooters et à bien d’autres. Elle est également facilement transportable car elle se range facilement dans votre voiture.

Son caoutchouc de haute qualité lui permet non seulement de résister à la pression mais lui confère également la faculté d’être non glissante. En effet, sa surface antidérapante s’adapte parfaitement aux pneus de vos véhicules ce qui a le don de vous assurer sécurité et confort pendant vos travaux. Généralement de deux tailles, cette rampe peut mesurer environs 50×22.5 cm ou mesurée 50×27, 9cm.

La fente qu’on observe sur cet outil a vocation de lui permettre de ne pas laisser l’eau s’accumuler.

5 – La rampe KATSU 2pcs

rampe service voiture

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Contrairement à la rampe Rubyu, la Katsu 2pcs est un ensemble de deux rampes en plastiques solides et durables. Adaptée pour presque tous les services, cette rampe convient parfaitement à l’exécution des petits services de vérifications et de maintien sous les véhicules. Conçue avec des matériaux synthétiques résistants, cette rampe en plastique est non seulement faite pour durer, mais également pour vous assurer une sécurité à toutes épreuves.

6 – La Cartrend 50156 kit de rampes d’accès

Cartrend 50156 kit rampes

Fabriquée pour être robuste et stable, cette rampe est parfaite pour les travaux de levage et de montage de votre véhicule. En ce qui concerne ses dimensions, nous vous recommandons d’opter pour une largeur d’accès de 250 mm. Cette dimension est préconisée à cause de la largeur des pneus de véhicules qui peuvent aller jusqu’à 225 mm. Côté longueur, optez pour une longueur de 97 cm et pour une hauteur de 26.5 cm. Pouvant peser environs 17,7 kg, cet outil peut supporter une charge maximale de 2000kg/pièces.

7 – La Vida XL 2x rampe levage pour voiture

VidaXL paires rampes

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La rampe Vida XL 2x est construite en acier pour une capacité de charge maximale de 2000kg. Cet outil doté de deux levages hydrauliques offre à son utilisateur une capacité de levage maximale de 3,75 cm. En termes de dimensions, retenez que cette rampe peut atteindre 115 cm de long pour 32 cm de large et une hauteur de 31 cm. Sa largeur d’accès pour les pneus est de 24,5 cm. Sa plateforme peut mesurée jusqu’à 38 cm de long et 25 cm de large.

8 – La rampe de voiture IMDIFA 99002

IMDIFA 99002 Rampe Renforcée

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette rampe est fabriquée pour avoir une grande capacité de levage. En effet, d’une longueur et d’une largeur de 94 cm. Cette rampe de qualité professionnelle est dotée d’une capacité de charge maximale d’une tonne. Sa couleur généralement verte lui confère non seulement un meilleur design mais la qualité de la peinture (epoxy) lui octroie également toute sa résistance. Sa capacité d’accès tourne autour de 22,5 cm.

Comment fonctionne ce dispositif ?

Le fonctionnement d'une rampe de voiture est simple. Vous devez avant tout vous placer sur une surface plane, pour ensuite placer les rampes de lancement au lieu où vous souhaitez surélever la voiture. Si vous commencez le montage du côté des roues avant du véhicule, je pense qu'il est souhaitable de vous assurer qu'elles soient bien droites, et maintenues dans l'axe de la rampe du véhicule. À partir de ce moment, vous pouvez faire monter le véhicule, en procédant lentement le long du dispositif.

Avant de commencer à utiliser la rampe, il sied quand même de tenir compte de deux facteurs. Il s'agit d'une part de la largeur de la rampe de véhicule et d'autre part du poids final du véhicule.

S'agissant de la largeur de la rampe, elle doit être compatible avec la largeur de vos pneus, afin de pouvoir les contenir. Pour cela, je vous conseille de miser sur une rampe de largeur vraiment importante, afin de pouvoir intégrer les plus grandes largeurs de pneus. Il est plus opportun d'adopter une rampe de très larges dimensions, plutôt que d'en choisir une avec des dimensions trop mesurées qui ne répondraient peut-être pas aux attentes.

Pour ce qui est du poids du véhicule, vous devez l'évaluer à vide ou à plein, afin de savoir si la rampe peut le supporter. Avec certaines rampes, vous ne pouvez pas par exemple surélever certains types de véhicules, dont le poids est notamment supérieur à 2 tonnes, à l'image des SUV entre autres modèles de voiture.

Quelles sont les différentes variantes de rampe voiture ?

Il existe en règle générale, deux types de rampes de voiture. Il y a d'un côté la rampe classique qui se distingue par sa solidité et sa fiabilité. D'un autre côté, on identifie la rampe pliable.

La rampe classique est le modèle qui se vend le plus, souvent à l'unité ou par deux. Elle permet de surélever votre véhicule, et d'effectuer vos travaux en toute sécurité. Cette variante de rampe se caractérise aussi par sa capacité à supporter des charges importantes. Elle a longtemps fait ses preuves et sa fiabilité et sa solidité ont été rudement mises à l'épreuve.

La rampe pliable quant à elle est un modèle récent. Sur bien des aspects, il est une solution intéressante. Seulement, la rampe pliable ne convient pas à tous les modèles de voiture. C'est le genre de dispositif qui n'occupe que peu de places, mais qui cumule deux fonctions non négligeables :

  • de fait, lorsqu'elle est pliée, cette rampe va permettre la surélévation du véhicule comme cela se fait classiquement, pour vous permettre d'effectuer vos travaux dans de bonnes conditions
  • la rampe pliable, lorsqu'elle est dépliée, a une autre fonction qui est de servir de rampe d'accès à un quai ou à une remorque. Ainsi, il sera plus facile de hisser le quad, une remorque ou la moto

Quels sont les inconvénients de cette solution de levage de voiture ?

Je vous informe qu'il est possible de fabriquer des rampes vous-même. On parlera dans ce cas de rampes de fabrication artisanale. L'inconvénient majeur qu'il faut relever ici est votre compétence à pouvoir concevoir une rampe digne du nom, qui répond aux exigences de sécurité. Si vous n'êtes pas un professionnel en la matière, les risques qui seront associés à votre rampe de levage fabriquée de façon artisanale sont grands. Je vous conseille donc de confier la conception de votre rampe voiture pour vidange à un professionnel, afin de bénéficier d'une solution qui non seulement répond à vos besoins, mais assure en outre votre sécurité.

Par ailleurs, lorsque la rampe pliable est dépliée, quelques inconvénients lui sont associés. Elle a une capacité de charge minime, autant que sa hauteur de levage est petite. Elle ne vous sera donc pas utile à certaines fins. C'est le cas par exemple de la rampe voiture chien, qui ne peut supporter des charges importantes. De même, le prix de ce type de rampe (pliable) est assez élevé en comparaison au modèle traditionnel.

Un chien qui descend sur une rampe depuis le coffre d'une voiture

Comment bien choisir votre rampe ?

Afin de choisir le modèle de rampe de véhicule qui répond à vos besoins, je vous conseille de prendre en compte un certain nombre de critères. Comme je vous le disais déjà plus haut, le critère relatif aux dimensions de la rampe est important. De même, les consignes de sécurité devront être prises en compte. Le fait par exemple de tester des charges supérieures à la norme sur votre rampe serait très risqué. En outre, les rampes que vous choisirez devront être en parfaite harmonie avec certaines normes.

Le lieu de réalisation des travaux est un détail qu'il faudra également considérer avec soin. Idéalement, il doit s'agir d'une surface plane et dure. Aussi, lorsque les deux roues du véhicule sont posées sur la rampe voiture pour vidange, vous devez veiller à l'activation du frein à main, et au déclenchement d'une vitesse, pour empêcher le véhicule de partir au moment où vous effectuez les travaux.

Afin de répondre à toutes ces exigences, j'ai réalisé une liste de critères que j'estime pertinents. Ils sont au nombre de trois :

  • la taille de vos roues : vous devez évaluer avec précision la taille de vos pneus, afin de déterminer la largeur de rampe de levage voiture la plus adaptée. Mieux vous penserez aux dimensions, mieux votre voiture pourra être soulevée dans de bonnes conditions et sans risque aucun.
  • le poids à vide de votre véhicule. Le poids à vide de votre voiture est une donnée que vous devez maitriser avant d'acheter votre rampe, puisque toutes les rampes de lancement n'ont pas les mêmes capacités. J'ai vu par exemple des rampes d'une capacité de 2 tonnes, alors qu'il y en avait qui pouvait supporter jusqu'à 2,5 tonnes de charges. Il s'agit là d'une problématique que vous devez prendre en compte, selon le type de voiture que vous souhaitez surélever. Si vous êtes propriétaires de véhicules de type 4X4 ou de berlines assez lourdes, c'est un facteur que vous devez sérieusement considérer.
  • la présence effective de deux rampes à l'achat. Il est parfois possible que vous tombiez sur des rampes qu'il faudra acheter en deux fois. Dans ces cas, le prix n'est systématiquement plus le même. Je vous conseille à cet effet de vous assurer de ce que vous achetez, notamment de la présence des deux rampes.

Quelques paramètres à prendre en compte à l’achat d’une rampe

Vous trouverez sur le marché une gamme très diversifiée de rampes de voitures qui n’auront pour seule mission que de surélever votre véhicule. Mais est-ce que toutes ces rampes se valent-elles ? Offrent-elles toutes les mêmes garanties ? Voici pour vous quelques critères à prendre en compte dans le choix de votre rampe.

Un choix axé sur la prise en compte de la hauteur, la longueur et la largeur de la rampe

Ces choix sont purement objectifs et donc ne dépendent que des critères du modèle de véhicule que vous conduisez. Ainsi, la taille de votre rampe ne dépendra que de la hauteur qu’il y a entre votre véhicule et le sol. En effet, si votre voiture est trop basse, une rampe normale pourrait l’endommager. Telle est par exemple le cas des voitures de sport qui pour leur part, ont besoin d’une rampe plus longue et au profil bas.

Un choix conditionné par la surface d’adhérence de levage de la rampe

La surface de votre rampe doit offrir une garantie suffisante pour que votre voiture puisse facilement rouler dessus. Même si votre rampe a une bonne inclinaison, sa surface lisse constitue un risque de glissement. N’ignorez surtout pas ce point, car il pourrait vous sauver la vie.

Toutefois, retenez que les rampes en caoutchouc ou en plastique offrent généralement une forte garantie de fixation que les rampes en métal. Ces dernières pour maintenir votre véhicule, doivent disposer de rainures.

Quelles qualités de matériaux pour une rampe de levage ?

Traditionnellement, trois matériaux essentiels entrent dans la conception d’une rampe de voiture. Il s’agit tout naturellement du métal, du plastique, et enfin du caoutchouc. Les rampes métalliques offrent plus de garantie de solidité et de durabilité.

Néanmoins, il ne faut pas occulter que les rampes en caoutchouc résistent plus aux intempéries et font également un excellent travail de maintien de poids. Aussi, une rampe en acrylique est également très flexible mais aussi très robuste.

Le choix influencé par la capacité de levage de la rampe

Élément déterminant à l’achat et pour votre intégrité physique, les limites de poids de votre rampe sont déterminées par la capacité maximale de charge qu’elle peut supporter. D’une capacité de poids diverses, le choix d’un tel accessoire en fonction de cet attribut n’est pas toujours facile à faire.

En effet, certaines rampes montrent leurs capacités sur un seul essieu du véhicule au lieu de son point global. Pour choisir le poids de votre rampe, vous devez donc vous renseigner sur le poids de chaque essieu de votre voiture afin de l’adapter à la charge maximale de la rampe.

Qu’elle est l’utilisation adéquate pour une rampe de voiture ?

Très utiles, les rampes de véhicules constituent un usage plus sûr que les crics en acier. Robuste et gage de sécurité, il est cependant crucial que vous sachiez les monter, les entretenir. En bref, que vous sachiez les utiliser.

La position

Ici, il vous suffira de bien garer votre voiture sur une surface plane, stable et qui ne glisse pas ; ensuite vérifiez que vos pneus sont bien tournés vers l’avant. Prenez par la suite votre rampe et placez-la face à la fente inférieure de manière à ce qu’elle soit bien alignée avec la roue. Et répéter l’exercice avec l’autre roue.

Montage sur le centre des rampes

Après cet exercice de positionnement de la rampe, montez ensuite dans la voiture et roulez lentement en avant sur la rampe. En cours d’exercice, sortez de la voiture et vérifiez si les roues avant se trouvent bel et bien au milieu de la rampe et dans sa zone plate.

L’usage du frein à main

Vous devez au fur et à mesure que vous montez sur la rampe, actionner votre frein à main afin d’éviter que la voiture ne retourne à son état initial. Une fois achevée, secouée-la pour vous assurer qu’elle tienne bien en place.

Le placement de deux cales

Après avoir franchi toutes ces étapes, il ne vous restera qu’à placer deux cales de roue aussi bien qu’à l’avant qu’à l’arrière de votre voiture. Une fois fini, vous pouvez maintenant travailler en toute sécurité et dans tout le confort possible.

Les différentes catégories de rampes pour véhicules

La différence qui subsiste entre les rampes ne concerne pas uniquement leurs attribues. En effet, leurs concepteurs ont également prévu une catégorie de rampes pour chaque type de véhicule.

Des rampes pour des véhicules lourds

Par cette appellation, nous pouvons entendre les véhicules de types 4×4 ou un camion plus grand. Si votre travail consiste à travailler sur pareille catégorie de véhicule, vous devez absolument penser à vous procurer une rampe capable de supporter des charges supplémentaires. Et en raison du poids des véhicules qu’elles portent, ces rampes sont généralement faites en acier massif.

Des rampes pour des voitures de sport

Généralement plus basse que la norme, les voitures de sport pour un meilleur aérodynamisme ont une garde aux sols plus faibles que les autres types de véhicules. Pour cela, vous devez vous procurer des rampes d’accès à profil très basses et sûres. Ce qui très certainement contribuera à réduire le risque que vous n’endommagiez votre pare-chocs ou votre voiture.

Important à savoir

Comme précédemment développé, l’achat d’une rampe est non seulement tributaire de ces attributs mais également de la catégorie de voiture qu’elle est appelée à servir.

Véhicules surbaissés ou long

Ces deux catégories de véhicules peuvent rencontrer des difficultés à monter sur une rampe de taille normale, initialement conçues pour les voitures. Et si vous conduisez une voiture de type sport ou à collection, vous devez choisir une rampe au profil bas.

Prise en compte de la hauteur du garage

En choisissant votre rampe, assurez-vous également que la hauteur existante entre le toit de votre véhicule et votre garage soit bien conséquente. Si vous conduisez par exemple une camionnette, assurez-vous que surélevée, le toit de cette dernière ne touchera pas le toit de votre atelier. Il est donc plus qu’approprié de mesurer la hauteur de levage de votre rampe avant tout usage.

Un caractère antidérapant

Cet attribut est très important et doit faire preuve d’un examen minutieux. Bien que toutes les rampes de véhicules soient dotées de surfaces qui empêchent la voiture de glisser et ainsi de la maintenir sur place, il faille également prendre en compte la qualité du sol sur lequel elle sera posée. En effet, ce paramètre semble incontournable surtout si le sol de votre atelier est lisse ou en béton.

Autres types de rampes

Hormis les différentes rampes qui permettent de facilement surélever vos voitures dans des ateliers professionnels ou à domicile, il existe des catégories de rampes qui n’entrent pas dans cette considération. Les rampes pour chiens : réduisent par exemple la quantité de travail que doit abattre un chien pour accéder à une position surélevée. Les rampes pour motos ont pour mission de faciliter son transport. Quant aux rampes de chargements, elles ont pour vocation de facilité l’accès à une position élevée afin d’y ranger des outils ou du matériel.

Peut-on associer rampe et chandelles ?

La chandelle est un outil, un élément de sécurité qui va permettre de stabiliser la voiture. Il s'agit d'un outil de levage de véhicule comme le cric hydraulique ou la rampe. Elle peut être utilisée seule, comme vous pouvez l'associer à une rampe. La combinaison de ces deux solutions est très efficace dans le cas où vous voudrez réaliser une vidange. Cependant, vous devez vous assurer que la manipulation prévue est adaptée à la combinaison de ces deux éléments. Le respect des consignes de sécurité est aussi de mise ici.

Rampe Voiture Elevation

Au regard de ce tour d'horizon, il va sans dire que la rampe est un équipement très pratique. Il vous est d'une grande utilité lorsque vous souhaitez en tant que particulier, réaliser de petits travaux de bricolage qui nécessitent que votre voiture soit à une certaine hauteur. C'est un équipement avantageux d'un point de vue économique, puisque vous pouvez l'utiliser longtemps, et réaliser vos vidanges vous-même. Il en existe différents modèles comme vous avez pu le constater. Le choix de l'un au détriment de l'autre doit tenir compte de vos besoins, et consignes de sécurité précédemment évoquées.


Gruiq

Autodidacte passionné de mécanique auto et motos, j'ai débuté dans le but d'être autonome pour économiser de l'argent. J'ai pratiqué la moto en compétition en moto cross pendant une dizaine d'années puis sur piste depuis 2014 ce qui m'a poussé à démonter de nombreuses fois mes motos. N'hésitez pas à me poser des questions en commentaire, je serai ravi de vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.