fbpx

Sticker voiture : Tout ce qu’il y a à savoir !


Avez-vous une voiture à customiser ? Une vieille carrosserie à relooker ou bien quelques défauts à cacher ? Eh bien, sachez qu’il existe une solution efficace pour réussir la transformation de son véhicule, et ce, à moindre coût. Il s’agit des stickers pour voiture !

Dans cet article, je vous propose de découvrir cette astuce pour décorer votre automobile et rester tendance. Qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-il ? Comment fonctionne-t-il ? Ses avantages et inconvénients ? Quels critères de choix prendre en compte ? Et bien d’autres encore.

Qu’est-ce que c’est ?

Le sticker pour voiture est un support constitué d’un texte, d’un personnage, d’un symbole ou d’une image quelconque.
Sur sa face inférieure, il dispose d’une fine couche d’adhésif qui permet de le poser sur un véhicule.

Qu’il s’agisse de la carrosserie, du pare-choc, des rétroviseurs, du capot ou encore de la toiture.
Ainsi, l’autocollant voiture peut être utilisé par les entreprises pour faire la publicité d’un produit, promouvoir l’image de marque ou bien véhiculer des informations sur la structure.
Pour les particuliers, les stickers peuvent servir à décorer, personnaliser ou bien embellir une automobile. Ils peuvent aussi être utilisés afin de passer des informations.

De ce fait, on peut retrouver des stickers just married voiture, des stickers bébé à bord ou chien à bord, etc.
Selon vos envies, vous pouvez mettre sur votre automobile des stickers bande blanche, des stickers tête de mort, des autocollants de fleurs, etc. Quoi qu’il en soit, il existe une multitude d’autocollants pour rendre l’aspect de votre automobile unique.

Un autcollant de panda fun sur une voiture

Quelles sont les différentes catégories d’autocollants voiture ?

Selon vos goûts et préférences, vous aurez le choix entre une large gamme de stickers. De façon générale, on distingue :

  • les badges : encore appelé emblèmes, ce sont des autocollants qui donnent un effet chromé à l’endroit où elles sont posées, généralement sur le capot ou la calandre
  • les liserés : il s’agit de bandes fines qui peuvent être chromées ou avoir une couleur unie
  • les bandes larges : elles se présentent sous forme unique ou doublée et donnent de la valeur à votre voiture. La plupart du temps, ils sont apposés sur la toiture de votre bolide
  • les bandes pare-soleil : ces stickers permettent non seulement de customiser votre automobile, mais aussi de vous protéger du soleil. Ils sont destinés à être collés en haut du pare-brise
  • les autocollants en planche : pouvant être apposé sur n’importe quel emplacement de votre voiture, il s’agit de motifs tels que les taches, les pattes de chat, les fleurs, etc.
  • les stickers en rouleau : destinés à couvrir une grande surface, ils vous évitent d’avoir à peindre la carrosserie

Par ailleurs, il faut aussi noter les modèles personnalisables et ceux qui se font sur commande.

Des autocllants de fleurs sur un coffre de voiture

Comment coller des stickers voiture ?

Poser un sticker sur une voiture est plutôt facile, à condition d’avoir la bonne technique.
Vous avez le choix entre une pose à sec et une pose avec l’eau.

Alors que la pose à sec est idéale pour les petits stickers, la pose avec de l’eau est indiquée pour les grands autocollants (bande large, en rouleau, etc.). La surface à couvrir est alors assez grande. Le matériel nécessaire est composé d’un chiffon non pelucheux, d’une raclette, d’un spray vide, de l’eau et du produit nettoyant.

La pose à sec

Pour mettre en pratique cette technique, il vous faut d’abord nettoyer et dégraisser l’endroit qui va recevoir le sticker.
Ensuite, enlevez la protection de la partie adhésive de votre autocollant puis appliquez le sticker d’un seul coup.

À l’aide de la raclette, chassez les éventuelles bulles qu’on peut apercevoir tout en allant du centre vers les extrémités. Enfin, retirez le film de transfert qui maintient les motifs entre eux.

La pose à l’eau

En ce qui concerne la pose à l’eau, elle consiste à d’abord nettoyer la surface avec un produit nettoyant. Il peut s’agir de l’alcool à brûler ou bien du vinaigre ménager.

Ensuite, il vous faut remplir le spray d’eau savonneuse puis aspergez la surface où seront fixés le ou les autocollants.
Après avoir retiré le papier en silicone, vaporisez aussi la partie collante de votre sticker.
Grâce à l’effet de l’eau, vous pouvez délicatement ajuster et poser le sticker sur votre carrosserie.

Avec la raclette, chassez l’eau, les plis et les éventuelles bulles qui se seront formés. Faites ceci en partant du centre vers les bords et repassez autant de fois que possible jusqu’à faire partir toute l’eau qui se trouve sous l’autocollant.

Enfin, laissez sécher pendant quelques heures puis retirez le film de transfert de façon délicate.
Cependant, notez que, pour cette technique, le durcissement total de la colle prendra plusieurs jours.
Par ailleurs, si les autocollants peuvent être posés à différents endroits de votre voiture, sachez qu’il existe une réglementation à respecter lorsqu’il s’agit des plaques d’immatriculation.

Comment enlever les stickers voiture ?

Il peut arriver que vous ayez envie de changer d’autocollant ou tout simplement de le retirer. Cette action demande de la délicatesse et de la précision.

Ainsi, pour bien enlever un adhésif de votre automobile, il vous faut en premier lieu chauffer légèrement le sticker avec un sèche-cheveux par exemple.
Ensuite, décollez un coin de l’autocollant et tirez délicatement jusqu’à l’enlever.

N’hésitez pas à utiliser une raclette si vous avez des difficultés. Une fois terminé, utilisez un chiffon avec un produit pour enlever stickers voiture au cas où il resterait des résidus.

Attention tout de même à ne pas trop frotter au risque d’abîmer la peinture.

Utilisation de sticker pour voiture : avantages et inconvénients

Les avantages de l’utilisation des autocollants voiture sont nombreux. Comme dit un peu plus haut, ils permettent de :

  • camoufler les imperfections sur la carrosserie
  • customiser le véhicule en fonction de ses préférences
  • servent à faire passer des informations

Ils protègent aussi votre carrosserie contre les grattages et les effets du soleil.
Un autre avantage réside dans le fait que, comparée à la pose d’une nouvelle peinture, l’application des stickers revient moins chère.

Du côté des inconvénients, il n’en existe pas vraiment.
Toutefois, pour ce qui est de décoller l’adhésif de votre voiture, il est important de le faire avec délicatesse au risque d’endommager la peinture. De même, il est conseillé de ne surtout pas utiliser des produits trop agressifs pour enlever les stickers de votre automobile.

Un autocollant de chat à la portière d'une voiture

Autocollants voiture : comment choisir ?

La principale caractéristique pour bien choisir est la matière de fabrication de l’autocollant. Vous trouverez des stickers fabriqués avec du papier et d’autres qui sont faits avec des matériaux synthétiques comme l’adhésif vinyle monomère.
Ce dernier a été traité de sorte à résister à l’eau et aux rayons ultraviolets. De plus, il est destiné à un usage extérieur ce qui garantit une grande durabilité dans le temps !

Il existe des autocollants qui sont prévus pour véhiculer une information tels que :

  • les stickers voiture bébé à bord
  • just married
  • personnalisation (stickers tête de mort, stickers pattes de chat, etc.).

La taille, la couleur, le thème, les dimensions, le design et le type sont autant de critère à prendre en compte pour l’achat ou la commande de votre autocollant voiture.

Ma liste pour trouver des autocollants pas cher

Il existe un grand nombre de sites qui propose des stickers pour voiture et motos :

Conclusion

Les stickers pour voiture représentent d’excellents moyens pour customiser son automobile ou pour faire passer une information à moindre coût !

Ils existent sous diverses formes et sont faciles à poser. Cependant, les décoller nécessite d’avoir un peu de patience et une bonne technique au risque de dégrader l’état de la carrosserie.
Les critères de choix sont entre autres la matière de fabrication, le design, le thème ou encore la taille.


Gruiq

Autodidacte passionné de mécanique auto et motos, j'ai débuté dans le but d'être autonome pour économiser de l'argent. J'ai pratiqué la moto en compétition en moto cross pendant une dizaine d'années puis sur piste depuis 2014 ce qui m'a poussé à démonter de nombreuses fois mes motos. N'hésitez pas à me poser des questions en commentaire, je serai ravi de vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.